La compétence santé est devenue pour les régions un socle fort des politiques territoriales. A la fois, angle d’accroche citoyen et liant dans les relations interacteurs, la santé transpire dans les stratégies régionales. Facilitateurs dans l’accès aux soins, les Conseils Régionaux agissent en faveur d’un écosystème de santé préservé en soutenant la télémédecine, la recherche et en anticipant la pénurie du personnel de santé.
Plus largement, les politiques régionales se mettent désormais au service d’une santé appréhendée de manière holistique avec une prise en compte de toutes les santés, humaine, animale, végétale, environnementale, face aux mutations environnementales et sociétales toujours plus grandissantes.
Attachons-nous donc à mieux percevoir comment une région s’empare du sujet santé et l’applique à sa politique territoriale – Quelles sont les plus-values de la décentralisation de la santé ? Quels sont les moyens mis en place pour palier la désertification médicale ? Quelles réponses, telles que le salariat de médecins, sont apportées aux problématiques de terrain ? Comment la thématique One Health est-elle prise en compte ?
Afin d’échanger sur ces interrogations, Véronique Guillotin, présidente de la commission santé, solidarité, citoyenneté de la Région Grand Est et sénatrice de Meurthe-et-Moselle, et Nadège Hornbeck, vice-présidente de la Région Grand Est en charge de la santé, de la prévention et du handicap, interviendront à l’occasion d’un café nile Grand Est, le jeudi 22 février de 8h30 à 10h00.
Je rêve.. l’accès aux soins n’a jamais été si difficile, la qualité des soins ne cesse de baisser, et vous continuez dans votre « bulle « je vous cite: » A la fois, angle d’accroche citoyen et liant dans les relations interacteurs, la santé transpire dans les stratégies régionales. Facilitateurs dans l’accès aux soins, les Conseils Régionaux agissent en faveur d’un écosystème de santé préservé en soutenant la télémédecine, la recherche et en anticipant la pénurie du personnel de santé.! « la santé transpire,,,, mais vous êtes où, vous parlez quelle langue? Comique mais malheureusement tragique pour les citoyens …et les soignants qui se sauvent de ce secteurRéveillez vous! Une membre suppléante du Cdca57 et d’un CTS…. Qui ne se réunit apparemment jamais !!!
J’approuve le commentaire de Dominique Vannson. Après avoir saccagé l’organisation de la santé en la sacrifiant sur l’autel de l’économie, il est plus que temps pour les pouvoirs en place et les élus de suspendre la réflexion et le débat au profit de l’action. Je m’autorise à citer un extrait de phrase de Rony Brauman, ancien président de Médecins sans frontières, et relevé dans un article de l’hebdo le un 1 » du 27 septembre 2023 sous le titre crise ou urgence : « …Quand un blessé est entrain d’agoniser, il n’y a pas de temps pour délibérer. Il faut agir vite… ».