Fort d’une décision prise par les 1 300 médecins de la Fédération, SOS MÉDECINS FRANCE met en place les fondations de CONTACT, le premier Entrepôt de Données de Santé (EDS) axé sur les soins non programmés et l’accès aux soins, au service de la recherche et de l’innovation en santé.
CONTACT aura les spécificités de l’activité SOS MÉDECINS : données de soins 24h/24 et 7j/7 ; issues d’une activité multimodale de consultation, téléconsultation mais surtout visite à domicile ; avec prise en charge de l’épisode de soin aigu de bout en bout, de l’appel du patient à la résolution finale et au transfert au médecin traitant ; remontée de données en temps réel ; répartition sur le territoire national (métropole et outres-mers). Les droits et libertés des patients et des professionnels de santé seront au coeur de la construction de CONTACT, qui sera doté d’un Comité Scientifique et Ethique dans lequel les patients seront représentés.
Les ambitions de CONTACT sont :
- améliorer les pratiques de SOS MÉDECINS FRANCE et la prise en charge des patients ;
- optimiser les trajectoires et les parcours de soin, et l’accès au soin pour tous ;
- participer à la recherche en santé, particulièrement en soin primaire ;
- être un acteur de l’innovation en médecine générale.
A l’heure où l’accès au soin est au coeur des enjeux de santé des français, à l’heure où les visites à domicile sont abandonnées, à l’heure où le recours à un médecin en horaire de garde est de plus en plus difficile, SOS Médecins souhaite par ce projet contribuer à l’amélioration du système de santé.
Pour le Dr Jean-Christophe Masseron, Président de SOS MÉDECINS FRANCE: « Cette initiative financée en grande partie sur fonds propres est un investissement important pour les médecins SOS. On souhaite avec CONTACT répondre aux enjeux actuels de santé publique en offrant une plateforme pour étudier les solutions innovantes, tout en explorant de nouvelles pistes pour répondre aux défis croissants de l’accès aux soins.”
SOS MÉDECINS FRANCE compte sur le soutien des institutions et des chercheurs pour faire de cette initiative une contribution significative dans le domaine des données de santé.