En septembre 2023, le député Damien Maudet, avec les cosignatures d’une centaine de ses collègues, déposait une proposition de résolution pour la création d’une commission d’enquête sur les pertes de chance aux urgences.
6 mois plus tard, la présidence de l’Assemblée n’ayant pas décidé d’inscrire cette PPR à l’ordre du jour, et alors que les drames dans les urgences se multiplient, 6 députés et une cinquantaine d’organisations du monde de la santé cosignent un courrier à destination de Madame Yaël Braun-Pivet afin de lui demander de mettre cette PPR à l’ordre du jour.
Parmi les organisations signataires : Médecins du Monde, ATTAC, Fédération CFDT Santé Sociaux, Fédération CGT de la Santé et de l’Action Sociale, Fédération Sud Santé Sociaux, Union Syndicale Solidaires…
Les députés signataires :
- Damien Maudet, député La France Insoumise de Haute-Vienne
- Pierre Dharréville, député Groupe Démocrate et Républicain des Bouches-du-Rhône
- Sabrina Sebaihi, députée Ecologiste des Hauts-de-Seine
- Arthur Delaporte, député Socialiste du Calvados
- Sébastien Peytavie, député Génération.s de Dordogne
- Yannick Favennec, député Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires de Mayenne
Les députés signataires ont décidé de laisser ouvertes les cosignatures, et invitent leurs collègues de la majorité présidentielle à apporter la leur. Ce sujet concerne tous les Français et devrait rassembler les parlementaires !
La proposition de résolution, déposée l’année dernière
Contact : Maxime Segal – Assistant parlementaire de Damien Maudet – maxime.segal@clb-an.fr