C’est avec stupéfaction que l’ONI a pris connaissance du communiqué de l’Académie nationale de médecine intitulé « Se passer du diagnostic médical doit rester une exception » paru le 15 février 2024.
Dans ce communiqué, l’Académie nationale de médecine clarifie sa position sur les avancées permises par la loi du 19 mai 2023 portant amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé. Cette loi, dont les textes d’application ne sont malheureusement toujours pas publiés, ouvre notamment l’accès direct aux infirmiers en pratique avancée (IPA).
L’ONI avait largement salué ce texte porté par Madame la Députée Stéphanie Rist, visant à faire évoluer le champ de compétences des professionnels de santé afin de garantir à toutes et tous des soins de proximité et de qualité, alors qu’il existe en France une pénurie de médecins avérée et durable. Cette situation déjà intolérable est amenée à s’aggraver encore, du fait du vieillissement de la population et du développement des maladies chroniques, se traduisant notamment par l’augmentation du nombre de personnes en affection de longue durée (ALD).
Il est alors indispensable que les professionnels de santé se mobilisent ensemble pour apporter des solutions concrètes sur le terrain. A ce titre, l’ONI a toujours promu la contribution que pourrait apporter les infirmiers dans la lutte contre les difficultés d’accès aux soins sur notre territoire.