Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le Réseau international de surveillance des agents pathogènes lance un fonds de subvention catalytique pour la génomique des agents pathogènes (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé le 23 février un financement de 4 millions de dollars américains provenant de donateurs pour créer un fonds de subvention catalytique pour les organisations travaillant dans la surveillance génomique des agents pathogènes.

Le fonds soutiendra des projets à travers le monde, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, pour piloter des projets et, ce faisant, créer une base de données probantes sur la manière d’intensifier rapidement la surveillance génomique des agents pathogènes. Les résultats de ce type de surveillance aident les pays et le monde à réagir plus rapidement et plus efficacement pour prévenir les épidémies et y répondre.

Les subventions initiales du fonds catalytique ont été fournies par la Fondation Bill & Melinda Gates, la Fondation Rockefeller et Wellcome, pour soutenir le Réseau international de surveillance des agents pathogènes (IPSN). L’IPSN est un nouveau réseau mondial d’acteurs de la surveillance des agents pathogènes organisé par l’OMS par l’intermédiaire d’un secrétariat situé au Centre OMS de renseignement sur les pandémies et les épidémies à Berlin. Le fonds est hébergé par la Fondation des Nations Unies pour le compte de l’IPSN.

La génomique des agents pathogènes analyse le code génétique des virus, des bactéries et d’autres organismes pathogènes pour comprendre, en conjonction avec d’autres données, leur degré de contagiosité, leur caractère mortel et leur mode de propagation. Grâce à ces informations, les scientifiques et les responsables de la santé publique peuvent identifier et suivre les agents pathogènes afin de prévenir et de répondre aux épidémies dans le cadre d’un système plus large de surveillance des maladies, et de développer des traitements et des vaccins.

Lire le communiqué complet

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share