Cette année encore, la Ligue contre le cancer promeut, tout au long du mois de mars, le dépistage précoce pour le cancer colorectal qui a engendré, en 2018, plus 17 000 décès.
Le cancer colorectal figure parmi les plus répandus en France et touche autant les hommes que les femmes, rappelle la Ligue sur son site. Il concerne chaque année plus de 47 000 personnes, soit près de 130 cas diagnostiqués par jour.
Grâce au dépistage et au suivi régulier des personnes présentant des risques personnels ou familiaux, c’est un cancer évitable. Il peut être guéri dans 90% des cas, lorsqu’il est détecté tôt : les lésions précancéreuses sont retirées avant qu’elles ne se transforment en cancer.
Ainsi, les femme et les hommes âgés de 50 à 74 ans, sont invités tous les 2 ans par courrier au programme national de dépistage du cancer colorectal (ne présentant ni symptômes, ni antécédents personnels ou familiaux de polype, de cancer ou de maladie touchant le côlon ou le rectum, ni facteurs de risque particuliers, à réaliser un test immunologique). Ce test rapide, efficace et gratuit, est à faire chez soi.