Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’OMS a mis à jour ses directives pour les maladies d’Ebola et de Marburg (Document)

Imprimer la liste
Share

Dix ans après l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis à jour ses directives de prévention et de contrôle des infections à Ebola et à la maladie de Marburg.

Les principales recommandations sont résumées aujourd’hui dans le BMJ avec une infographie et les lignes directrices complètes sont disponibles sur le site Web de l’OMS.

Les taux de létalité pour les maladies d’Ebola et de Marburg sont élevés, se situant en moyenne autour de 50 % (et peuvent varier de 24 % à 90 %). Les lignes directrices actuelles en matière de prévention et de contrôle des infections (PCI) fondées sur des données probantes sont donc essentielles pour garantir une approche sûre, systématique et standardisée lors des épidémies.

Les nouvelles lignes directrices ont été élaborées par un groupe d’experts et un représentant des patients soutenus par le secrétariat de l’OMS et reflètent les connaissances et l’expérience acquises lors de multiples épidémies d’Ebola et de maladie de Marburg depuis 2014.

La ligne directrice mise à jour comprend 11 nouvelles recommandations, 10 nouvelles déclarations de bonnes pratiques et neuf recommandations issues de lignes directrices précédentes pour aider les agents de santé et de soins à mettre en œuvre des mesures efficaces de PCI et à réduire le risque de transmission des virus Ebola et Marburg.

Le groupe d’élaboration des lignes directrices a priorisé 13 questions clés et cinq questions de contexte, et l’OMS a commandé des examens systématiques pour éclairer la formulation des recommandations.

Le groupe a également soigneusement examiné l’équilibre entre les effets souhaitables et indésirables des interventions, la certitude des preuves, l’évaluation des résultats, l’utilisation des ressources, l’acceptabilité et la faisabilité des interventions auprès des populations affectées et l’impact des interventions sur l’équité.

Bien que les recommandations concernent tous les milieux de soins de santé, certaines s’appliquent également aux milieux communautaires, par exemple lors d’interactions au domicile de personnes suspectées ou confirmées d’avoir été atteintes de la maladie d’Ebola ou de Marburg.

Les mises à jour incluent :

  • Détails des équipements de protection individuelle (EPI) qui doivent être portés pour des activités ou des risques spécifiques (tels que le dépistage, le triage, les soins directs ou indirects aux patients, le nettoyage ou d’autres activités d’hygiène et un enterrement sûr et digne)
  • Recommandations sur l’approche en anneau de PCI (mobiliser rapidement les équipes pour renforcer les activités de PCI dans les zones géographiques « à risque » autour des individus infectés)
  • Une forte recommandation contre la pulvérisation de désinfectants tels que le chlore sur les agents de santé et de soins qui sont en contact direct ou indirect avec des patients atteints d’Ebola ou de la maladie de Marburg lors du retrait des équipements de protection individuelle.
  • Détails spécifiques sur le moment où utiliser des gants simples ou doubles (y compris des gants résistants) en fonction du risque lié à l’activité, des méthodes de désinfection des gants et du changement de gants entre les patients.

Les auteurs reconnaissent que, bien que la nouvelle ligne directrice représente une avancée, elle met également en évidence la nécessité de disposer de davantage de preuves pour éclairer les mesures efficaces de PCI lors des épidémies de filovirus.

L’OMS appelle à davantage d’investissements et d’engagement dans la recherche qui fournira une base de données probantes plus solide pour la lutte contre les infections à virus Ebola et Marburg, et contribuera ainsi à orienter les futures lignes directrices des pratiques profondément ancrées vers des pratiques fondées sur des données probantes plus solides.

Autres ressources :

Contact médias : mediainquires@who.int

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share