Un nouveau rapport donne un aperçu de l’ampleur de la contamination des aliments vendus dans l’UE par des résidus de pesticides PFAS au cours de la décennie 2011-2021. L’étude se concentre sur les fruits et légumes cultivés en agriculture conventionnelle (c’est-à-dire non biologique).
Il fait suite au rapport publié par Générations futures en novembre 2023 sur ce sujet.
Ce rapport est publié en collaboration avec Ecocity, Ecologistas en Acción, Friends of the Earth Hongrie, Générations Futures, Global 2000, PAN Europe, PAN Allemagne, PAN Pays-Bas et Nature & Progrès Belgique.
Il concerne les pesticides PFAS : les substances actives utilisées dans les pesticides dans l’UE qui sont des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS ou polluants éternels).
Résidus de pesticides PFAS : Principales conclusions pour l’Europe
Augmentation des résidus de pesticides PFAS dans les aliments entre 2011 et 2021
- La proportion de fruits et légumes contenant des résidus de pesticides PFAS dans l’UE a presque triplé au cours de la décennie. Elle a augmenté de 220 % pour les fruits de l’UE et de 274 % pour les légumes de l’UE. L’augmentation la plus prononcée a été enregistrée pour les abricots (+333%), les pêches (+362%) et les fraises (+534%).
- Les augmentations les plus significatives de la contamination par des pesticides PFAS des produits nationaux (produits cultivés dans le pays) ont été observées en Autriche (fruits : +698 %, légumes : +3 277 %) et en Grèce (fruits : +696 %, légumes : +1 974 %).
Contamination élevée des produits cultivés dans l’UE en 2021
- 20 % des fruits cultivés dans l’UE et 12 % des légumes contenaient des résidus d’au moins un pesticide PFAS.
- La Belgique (27 %), les Pays-Bas (27 %) et l’Autriche (25 %) sont les États membres présentant les niveaux de contamination par les PFAS les plus élevés dans leurs fruits et légumes nationaux.
- Dans les produits cultivés en Europe, les substances actives PFAS les plus souvent détectées en 2021 sont le fongicide fluopyrame, l’insecticide flonicamide et le fongicide trifloxystrobine.
Pas de différence nette avec les produits importés en 2021
- En moyenne, 18 % des fruits importés étaient contaminés par des résidus de pesticides PFAS en 2021.
Les risques du cocktail en 2021
- Des résidus de quatre pesticides PFAS différents ont été détectés dans des échantillons unique de fraises et de raisins de table cultivés dans l’UE.
Résidus de pesticides PFAS : FOCUS SUR LA FRANCE
2011-2021 : Évolution de la contamination des fruits et légumes par les pesticides PFAS en France
- Au cours de cette période, 12,2 % en moyenne des 9 637 échantillons de fruits contenaient des résidus d’au moins un pesticide PFAS
- Le taux de contamination des légumes par les pesticides PFAS était nettement plus faible, puisque 8 % des 12 531 échantillons de légumes contenaient des résidus d’au moins un pesticide PFAS.
- La proportion d’échantillons de fruits contaminés par des résidus de pesticides PFAS a progressivement augmenté, passant de 3,4 % en 2011 à 25,1 % en 2021.
- La proportion d’échantillons de légumes contaminés par des résidus de pesticides PFAS est passée de 2,0 % en 2011 à 8,6 % en 2021.
2021 : Aperçu de la contamination des fruits et légumes par les pesticides PFAS en France
- En 2021, des résidus de pesticides PFAS ont été détectés dans 29 % de tous les échantillons de fruits cultivés en France contre 11 % de tous les échantillons de fruits importés.
- En 2021, des résidus de pesticides PFAS ont été détectés dans 14 % de tous les échantillons de légumes cultivés en France contre 16 % de tous les échantillons de légumes importés.
- En 2021, dans les 143 échantillons de fruits et légumes français contaminés collectés dans les États membres, les trois substances actives pesticides PFAS les plus fréquemment détectées étaient le fluopyram, le flonicamide et la lambda-cyhalothrine.
- En 2021, dans les 96 échantillons de fruits et légumes contaminés importés en France, les trois substances actives pesticides PFAS les plus fréquemment détectées étaient le fluopyram, la lambda-cyhalothrine et la trifloxystrobine.
« L’ensemble des résultats présentés dans ce nouveau rapport montrent que l’utilisation de PFAS dans les pesticides entraîne une ingestion de plus en plus courante des résidus de pesticides PFAS chez les consommateurs européens. Cette source de contamination par les PFAS ne doit pas être minimisée par rapport à celle due à d’autres PFAS plus connus. L’accumulation continue de PFAS dans les sols, les eaux, la chaîne alimentaire et les cocktails qui en résultent présentent des risques chroniques pour l’environnement et la santé humaine. » Déclare François Veillerette, porte parole de Générations Futures.
« A rebours des politiques européenne et nationale actuelles, il est urgent d’interdire l’utilisation des pesticides PFAS (ce qui n’est actuellement pas prévu dans la restriction européenne concernant les PFAS) et ce afin de réduire l’exposition aux PFAS dans les aliments et protéger la santé des citoyens, y compris celle des groupes les plus vulnérables. » conclut-il.
- Retrouvez le rapport complet en anglais sur le site de PAN Europe
- Retrouvez le résumé en français avec un focus sur la France
Contacts presse France
Nadine Lauverjat – Déléguée Générale de Générations Futures – nadine@generations-futures.fr
Contacts presse UE :
Salomé Roynel, Policy Officer, salome@pan-europe.info
Angeliki Lysimachou, Head of Science & Policy, angeliki@pan-europe.info
Tjerk Dalhuisen, Communications Officer, tjerk@pan-europe.info