Alors que la prévalence de l’obésité ne cesse de croître en France et dans le monde, le réseau clinique FORCE (F-CRIN) spécialisé dans la nutrition, les obésités et les maladies métaboliques associées, accélère ses études sur les nouveaux médicaments.
Fort de ses 75 projets de recherche et 27 publications, le réseau figure en tête de liste dans la conduite d’essais industriels grâce à son expertise et sa structuration. Après l’annonce d’un nouveau médicament dédié aux obésités génétiques et précoces, il annonce 3 nouvelles études sur des populations de patients pour continuer à développer la médecine de précision dans ce champ thérapeutique.
L’objectif : proposer des solutions thérapeutiques pour tous, tout en garantissant la sécurité des patients.
L’obésité touche actuellement 17% de la population française, (soit 8,5 millions de personnes), et pourrait atteindre 30% en France en 2030 d’après les prédictions de l’OMS ! Un véritable enjeu de santé publique qui a largement mobilisé les institutions et spécialistes ces derniers mois, car l’obésité est associée à de nombreuses maladies : diabète de type 2, maladies cardiaques, arthrite, stéatose hépatique et de certains cancers.
En savoir plus sur la journée mondiale de lutte contre l’obésité, le 4 mars