Le Conseil International des Infirmières (CII) a publié, le 6 mars, de nouvelles lignes directrices sur les soins infirmiers en santé mentale dans le cadre de sa mission visant à améliorer les soins de santé mentale à l’échelle mondiale.
Partout dans le monde, les gens sont confrontés à des défis sans précédent qui ont un impact négatif important sur leur santé mentale et leur bien-être.
Les nouvelles lignes directrices du CII représentent son engagement à aider les infirmières à fournir des soins de qualité, éthiques et compatissants aux personnes souffrant de troubles mentaux partout dans le monde.
Elles sont conçues pour améliorer la cohérence et la qualité des soins prodigués, et pour fournir une feuille de route permettant aux infirmières de plaider en faveur des meilleures pratiques, de politiques solides et d’un meilleur accès au développement professionnel et aux possibilités de formation.
Le Dr Pamela Cipriano, présidente du CII, a déclaré que les lignes directrices amélioreraient les soins prodigués aux personnes souffrant de troubles mentaux, qui sont souvent laissés sans traitement.
Le Dr Cipriano a déclaré : « Nous vivons une époque de défis sans précédent qui ont un impact négatif significatif sur la santé mentale et le bien-être des personnes. Alors que 50 % d’entre nous souffriront d’un trouble mental à un moment ou à un autre de leur vie, plus de 70 % des personnes souffrant de troubles mentaux graves et de troubles liés à l’utilisation de substances psychoactives ne reçoivent aucun traitement. En outre, nous savons qu’il est essentiel de soutenir régulièrement la santé mentale et le bien-être des infirmières et des autres travailleurs de la santé, d’autant plus que nombre d’entre eux se remettent encore des effets de la pandémie.
Les infirmières jouent un rôle essentiel dans la prestation de soins empreints de compassion et centrés sur la personne, qui sont indispensables dans les systèmes de soins de santé réactifs. Ces lignes directrices soutiennent la pratique professionnelle des soins infirmiers en santé mentale et encouragent les professionnels des soins infirmiers, les décideurs politiques et les organisations de soins de santé à agir en connaissance de cause ».
Les lignes directrices ont été élaborées en collaboration avec des experts en soins infirmiers du monde entier. Elles comprennent des recommandations qui donnent des indications sur le maintien et l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins de santé mentale.
Elles s’adressent à tous les infirmiers, y compris ceux qui travaillent dans des établissements de soins généraux et ceux qui travaillent dans des services spécialisés en santé mentale.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter Gyorgy Madarasz, attaché de presse, madarasz@icn.ch
***
Note : le Conseil International des Infirmières (CII) est une fédération de plus de 130 associations nationales d’infirmières, représentant les millions d’infirmières et d’infirmiers dans le monde. Géré par des infirmières et à l’avant-garde de la profession au niveau international, le CII œuvre pour des soins de qualité pour tous et pour des politiques de santésolides, partout dans le monde.