La Journée mondiale de la santé se tient, chaque année, le 7 avril. Elle a cette année pour thème « Ma santé, mon droit ».
L’objectif ? Défendre le droit de chacun, partout dans le monde, d’accéder à des services de santé, à une éducation et à des informations de qualité, ainsi qu’à l’eau potable, à l’air pur, à une bonne nutrition, un logement de qualité, des conditions de travail et environnementales décentes et l’absence de discrimination.
Au moins 140 pays reconnaissent la santé comme un droit humain dans leur constitution, mais plus de 4,5 milliards de personnes n’étaient pas entièrement couvertes par les services de santé essentiels en 2021.
- En savoir plus sur la santé et les droits humains
- Accéder à la page de la campagne 2024
Pour rappel, en 1948, la Première Assemblée mondiale de la santé a demandé qu’une journée mondiale de la santé soit instituée pour marquer la création de l’OMS. Depuis 1950, cette journée est célébrée chaque année le 7 avril, avec un thème différent. Chacun de ces thèmes reflète un domaine prioritaire de l’OMS qui suscite des préoccupations à ce moment-là. C’est aussi l’occasion de lancer des programmes de sensibilisation à long terme s’étendant bien au-delà du 7 avril.
La Journée mondiale de la santé permet au monde entier de se pencher sur des problèmes importants de santé publique. L’OMS/Europe y contribue en mettant en valeur des activités et une analyse sur le thème choisi, réalisées par et au sujet des États membres de la Région européenne de l’OMS. En outre, les bureaux de pays de l’OMS/Europe organisent des événements spéciaux afin d’attirer l’attention sur le thème de la Journée et d’encourager un débat entre les responsables politiques et les autres acteurs concernés.