Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Un rapport de l’OMS révèle les inégalités entre les sexes à l’origine de la crise mondiale dans le domaine de la santé et des soins (Document)

Imprimer la liste
Share

Un nouveau rapport publié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), « Une part équitable pour la santé et les soins : le genre et la sous-évaluation du travail de santé et de soins », illustre comment les inégalités entre les sexes dans le domaine de la santé et des soins ont un impact négatif sur les femmes, les systèmes de santé et les résultats en matière de santé.

Le rapport souligne que le sous-investissement dans les systèmes de santé entraîne un cercle vicieux de travail de santé et de soins non rémunéré, réduisant la participation des femmes aux marchés du travail rémunéré, nuisant à l’autonomisation économique des femmes et entravant l’égalité des sexes.

Les femmes représentent 67 % de la main-d’œuvre mondiale rémunérée dans le domaine de la santé et des soins. En plus de ce travail rémunéré, on estime que les femmes effectuent environ 76 % de toutes les activités de soins non rémunérées. Le travail effectué principalement par les femmes a tendance à être moins bien payé et à être effectué dans de mauvaises conditions.

Le rapport souligne que les bas salaires et les conditions de travail exigeantes sont monnaie courante dans le secteur de la santé et des soins. La dévalorisation de la prestation de soins, qui est un travail effectué principalement par les femmes, a un impact négatif sur les salaires, les conditions de travail, la productivité et l’empreinte économique du secteur.

Le rapport montre que des décennies de sous-investissement chronique dans la santé et les soins contribuent à une crise mondiale croissante des soins. Avec la stagnation des progrès vers la couverture sanitaire universelle (CSU), qui prive 4,5 milliards de personnes d’une couverture complète des services de santé essentiels, les femmes pourraient assumer encore plus de tâches de soins non rémunérées. L’impact délétère de la faiblesse des systèmes de santé, combiné à l’augmentation du travail de santé et de soins non rémunéré, met encore plus à rude épreuve la santé des soignants et la qualité des services.

Lire le communiqué complet

Lire le rapport

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share