Nadiège Baille*, directrice d’hôpital, est nommée présidente du conseil national de la certification périodique, qui regroupe une instance collégiale et 7 commissions professionnelles : chirurgiens-dentistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, médecins, pédicures-podologues, pharmaciens et sage-femmes.
Elle succède au Pr Lionel Collet, nommé président de la haute autorité de santé (HAS) en avril 2023.
Prévue par la loi de juillet 2019 portant organisation et transformation du système de santé et déclinée par l’ordonnance de juillet 2021, la procédure de certification périodique vise à garantir le maintien des compétences des professionnels de santé à ordre et assurer la meilleure qualité des pratiques. Pour répondre aux enjeux liés à la transversalité des parcours de santé, à la pluridisciplinarité et pluriprofessionnalité, les professionnels réalisent un programme d’actions défini à partir des référentiels adaptés aux exercices et à leurs spécialités.
Dans le cadre des missions qui lui sont confiées, le conseil national de la certification des professionnels de santé (CNCP) doit accompagner le déploiement de la procédure de certification périodique. Il définit les orientations scientifiques tout en veillant à ce que les acteurs intervenant dans cette procédure soient indépendants de tout lien d’intérêt et à ce que les actions prises en compte soient conformes aux connaissances professionnelles scientifiques et universitaires ainsi qu’aux règles déontologiques des professions concernées.
*Directrice générale du centre hospitalier universitaire de Dijon-Bourgogne jusqu’à l’automne 2022, Nadiège Baille est désormais inspectrice générale des affaires sociales.
Diplômée de l’école des hautes études en santé publique (EHESP), elle a commencé sa carrière aux hospices civils de Lyon, en tant que directrice adjointe de l’hôpital Debrousse (1996-2001)
puis directrice adjointe du personnel et des affaires sociales en charge de la gestion, du budget et des effectifs du personnel non médical (2001-2005).
Durant 6 ans, elle a dirigé le centre hospitalier de Trévoux (Ain) et assuré l’intérim de direction de plusieurs établissements.
Elle a ensuite occupé le poste de directrice du centre hospitalier de Montélimar et Dieulefit, au sein du groupement hospitalier de territoire (GHT) du Sud-Drôme-Ardèche (2011- 2016).
Elle a également assuré l’intérim de direction puis la direction commune avec le centre hospitalier intercommunal de Bourg-Saint-Andéol-Viviers (Ardèche).
Contact presse
Direction générale de l’offre de soins – DGOS-PRESSE@sante.gouv.fr