Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’Agence de la biomédecine participe à la réunion du Consortium du projet Européen BRAVEST en Slovénie (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Coordonné par la European Society for Organ Transplantation (ESOT), le projet BRAVEST a pour objectif d’analyser les procédures de gestion de la crise sanitaire liée à la COVID-19 dans le domaine de don et de greffe d’organes. Cette approche permettra d’identifier les bonnes pratiques, élaborer les recommandations et proposer les actions innovatrices visant à améliorer la résilience des systèmes de transplantation d’organes, assurer la continuité du prélèvement d’organes et faciliter l’accès à la greffe dans les situations de crise (pandémie, catastrophe naturelle ou nucléaire, guerre).

Le projet comporte trois objectifs principaux :

1. Analyser l’impact de la COVID-19 et développer un algorithme d’intelligence artificielle (IA) pouvant identifier les principaux facteurs qui influencent l’activité de greffe d’organes.

2. Proposer des solutions visant à améliorer la qualité et la sécurité de l’activité de prélèvement d’organes.

3. Elaborer les recommandations et créer une plateforme d’échange d’informations entre les Etats membres.

Partenaire de ce projet, l’Agence apporte son expertise dans la définition des stratégies et l’élaboration des plans d’urgence, mais aussi dans le domaine de la greffe d’organes et de la gestion de la crise sanitaire.

Les recommandations élaborées à partir de données recueillies permettront une meilleure harmonisation de pratiques et proposeront les outils pour répondre plus facilement aux potentielles futures crises.

Pour en savoir plus sur le projet Building Resilience Against crisis: a systematic and global approach to adVancE organ Safety and supply in Transplantation

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share