Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le Think Tank Économie Santé dévoile sa Reco 2024 : cinq mesures pour que la révolution de l’IA renforce réellement le système de santé (Document)

Imprimer la liste
Share

La Recommandation 2024 du Think Tank Economie santé (groupe Les Echos-Le Parisien), officiellement présentée le 19 mars, est consacrée à l’intelligence artificielle en santé. 

L’Intelligence Artificielle (IA), surtout depuis l’émergence de l’Intelligence artificielle générative, en particulier les IA génératives comme ChatGPT, va révolutionner tous les secteurs des activités humaines.

La santé, la médecine et toutes les professions de santé ne vont pas y échapper. L’IA ne concerne pas seulement l’analyse d’images ou d’anatomopathologie. Son champ s’est considérablement étendu depuis ses prémices.

C’est une formidable opportunité pour la prévention, les soins et l’ensemble du système de santé.

Reco 2024 du Think Tank Économie Santé sur l'intelligence artificielle (IA)L’IA a la potentialité d’apporter une réponse aux nombreux défis actuels bien connus : vieillissement de la population, maladies chroniques, pénurie de soignants, sécurité, qualité et accès aux soins, pertinence des soins et gaspillage, pilotage des établissements et des services d’urgence, errance diagnostique face aux maladies rares ou pas, inégalités sociales et territoriales de santé, coordination des soins, attractivité des métiers, prévention, recherche et essais cliniques, soutenabilité économique, transition écologique et santé environnementale, etc.

Le champ des possibles est immense.

La Reco 2024 liste les atouts de l’IA en santé, décrit les freins qui sont nombreux, alerte sur les dérives possibles et enfin passe en revue les écueils et comment les contourner.

La Reco 2024 s’attache surtout à définir les leviers pour accélérer.

Cinq mesures sont proposées et détaillées :

  • Gagner la confiance par l’utilité concrète et la sécurité de l’IA en santé
  • Clarifier la gouvernance. Réaffirmer la volonté politique
  • Financer de manière importante et pérenne
  • Former dans l’interdisciplinarité et renforcer l’esprit critique des soignants
  • Donner du sens, de la visibilité et un devoir de vigilance par la création d’un observatoire indépendant de l’IA et du numérique en santé

La Reco 2024 est complétée par treize contributions spécifiques des membres du Think Tank Economie Santé représentant l’ensemble de l’écosystème, ce qui confère à ce document de référence une richesse et une diversité singulière.

Consulter la Reco 2024
Lire « L’an 1 de l’IA en Santé », par le Dr Philippe Leduc, animateur du Think Tank Economie Santé.

Le Think Tank Economie Santé a été créé en 2011 par le groupe Les Echos. Ses membres sont une cinquantaine de tous horizons – soignants, universitaires, spécialistes de santé publique, économistes, industriels, sociologues, politiques, experts, patients qui se réunissent tous les mois.

Le Think Tank Economie Santé est indépendant et ouvert sur la société. Il s’appuie sur des travaux de recherche, se situe dans une perspective d’intérêt général, produit chaque année une recommandation, s’inscrit dans le temps et médiatise largement ses conclusions.

Lire la Reco 2023 du Think Tank

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share