À la veille de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, célébrée le 24 mars, l’OMS a publié un dossier d’investissement pour le dépistage et le traitement préventif de la tuberculose. Une étude de modélisation réalisée avec les gouvernements de quatre pays – le Brésil, la Géorgie, le Kenya et l’Afrique du Sud – met en évidence l’impact que l’on peut obtenir en élargissant le dépistage et le traitement préventif de la tuberculose.
L’analyse montre que des investissements modestes pourraient entraîner des avantages sanitaires et économiques significatifs dans les quatre pays, avec un retour sur investissement pouvant atteindre 39 $ US pour chaque dollar investi. Le dossier d’investissement a été publié pour aider les pays à plaider et à allouer des ressources accrues pour intensifier le dépistage et le traitement préventif de la tuberculose afin d’atteindre les nouveaux objectifs engagés par les chefs d’État lors de la réunion de haut niveau des Nations Unies sur la tuberculose en 2023.
Alors que les efforts mondiaux de lutte contre la tuberculose ont permis de sauver environ 75 millions de vies depuis l’an 2000, la tuberculose provoque 1,3 million de décès chaque année et touche des millions d’autres, avec d’énormes conséquences sur les familles et les communautés.