Le 27 mars 2024, l’Institut Pasteur de São Paulo a été inauguré par le Président de la République française, Emmanuel Macron. Membre du Pasteur Network, cet institut, fondé par l’Institut Pasteur et l’Université de São Paulo, pilotera des recherches de niveau international dans le domaine de la biologie santé pour contribuer à mieux comprendre les maladies et leur impact sur la santé humaine, notamment dans le contexte du réchauffement climatique.
La cérémonie d’inauguration, animée par Paola Minoprio, directrice exécutive du nouvel institut, a réuni une délégation de premier plan comprenant, en particulier, Yasmine Belkaid, directrice générale de l’Institut Pasteur (Paris) et Vice-Présidente du Pasteur Network, et Carlos Gilberto Carlotti Junior, recteur de l’Université de São Paulo. Elle a été suivie d’une visite des laboratoires de l’institut et d’échanges entre le Président de la République française, les autorités brésiliennes, les chercheurs et les étudiants.
L’inauguration de cette structure intervient seulement un an après que l’Institut Pasteur de São Paulo, association de droit privé brésilien sans but lucratif, a signé ses statuts d’association.