Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Refonte de la profession infirmière : le SNPI espère « que le Ministre portera l’expertise et les compétences propres des infirmiers dans ses arbitrages » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Pour mieux préparer l’infirmier de demain à la réponse aux besoins de santé de la population, le gouvernement a enfin programmé la réactualisation des textes régissant la profession infirmière.

Le groupe technique chargé d’analyser les barrières réglementaires qui brident les compétences infirmières a travaillé sur le décret d’exercice (bloqué depuis 2004) et les référentiels d’activité et de compétences (datant de 2009). Commencé en juin 2023, ce travail est terminé depuis février. Cette production doit faire l’objet d’un arbitrage du Cabinet du Ministre, pour lancer des concertations avec les organisations représentatives. Concertation qui débouchera sur un dernier arbitrage ministériel, pour une publication des textes à l’été 2024.

Parallèlement, depuis octobre 2023, d’autres groupes techniques travaillent sur le futur référentiel de formation, qui devrait entrer en vigueur pour la rentrée de septembre 2025.

Certes, la continuité de l’Etat est perturbée par le fait qu’en moins de deux ans, nous avons vu se succéder sept ministres à la Santé ! Mais la dégradation des déterminants de la santé doit inciter le gouvernement a utiliser au mieux les compétences des 700.000 infirmières actuellement bridées par une réglementation désuète.

Le syndicat national des professionnels infirmiers SNPI espère donc que le Ministre portera l’expertise et les compétences propres des infirmiers dans ses arbitrages, que l’on espère rapides !

Contact : SNPI CFE-CGC – contact@syndicat-infirmier.info

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share