Le Sommet mondial sur l’hépatite (WHS) 2024 se tiendra à Lisbonne, au Portugal, du 9 au 11 avril.
À cette occasion, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dévoilera son rapport mondial sur l’hépatite 2024.
Il s’agit du premier rapport consolidé sur l’épidémiologie de l’hépatite virale, la couverture des services et l’accès aux produits, avec des données améliorées pour agir.
Avec des informations provenant de 187 pays, le document présentera les perspectives régionales et les mesures concrètes pour intensifier les interventions, en soulignant l’importance de tirer les leçons de la réponse au COVID-19.
L’OMS publiera un communiqué de presse le 9 avril.
Lors du Sommet, des experts mondiaux et des responsables de programmes du ministère de la Santé discuteront également des dernières avancées en matière de prévention, de diagnostic et de traitement de l’hépatite, et partageront des mises à jour sur les approches innovantes visant à accroître les services de lutte contre l’hépatite virale et à lutter contre la stigmatisation et la discrimination, dans le but d’éliminer l’hépatite virale d’ici 2030.
L’Alliance mondiale contre l’hépatite (WHA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) présenteront un rapport inédit en son genre examinant les niveaux de stigmatisation et de discrimination entourant les personnes vivant avec l’hépatite en Europe.
L’élimination de la stigmatisation entourant l’hépatite grâce à l’introduction de politiques et de changements structurels a été désignée comme un facteur clé de l’élimination de l’hépatite par l’OMS.
À propos du Sommet mondial sur l’hépatite
Le Sommet mondial sur l’hépatite est organisé par l’Alliance mondiale contre l’hépatite, avec le soutien du ministère de la Santé du Portugal et est coparrainé par l’OMS. Sa mission est d’aider les pays à atteindre les objectifs nécessaires pour éliminer l’hépatite virale. Il se tiendra à Lisbonne et virtuellement.
À propos de l’hépatite virale
L’hépatite virale est une inflammation du foie provoquée par un virus, entraînant toute une série de problèmes de santé, dont certains sont mortels. Des centaines de millions de personnes vivent avec une hépatite virale et plus d’un million perdent la vie chaque année à cause de maladies liées à l’hépatite aiguë et à une infection chronique qui provoquent le cancer du foie et la cirrhose.
Bien qu’il existe un vaccin et un traitement efficace contre l’hépatite B et un remède contre l’hépatite C, peu de pays dans le monde sont en passe d’atteindre l’objectif de l’OMS d’éliminer l’hépatite virale d’ici 2030.
À propos de l’enquête de l’Alliance mondiale contre l’hépatite et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies
L’enquête sur la stigmatisation et la discrimination liées à l’hépatite a été élaborée en partenariat entre l’Alliance mondiale contre l’hépatite et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et avec la contribution de parties prenantes européennes et mondiales et de personnes ayant vécu une expérience de l’hépatite. Cette enquête est la première enquête sur la stigmatisation et la discrimination liées à l’hépatite à être menée dans la région européenne.
Contacts presse :
OMS – mediainquiries@who.int
Alliance mondiale contre l’hépatite – James.gillies@worldhepatitisalliance.org