Le Soudan est confronté à une crise humanitaire dévastatrice, avec un nombre record de 24,8 millions de personnes (presque une personne sur deux) ayant besoin d’une aide d’urgence en 2024, soit plus d’un tiers de plus que l’année dernière.
Le conflit en cours a entraîné le déplacement de 8,1 millions de personnes, dont 6,3 millions sont déplacées à l’intérieur du pays et 1,8 million ont été contraintes de fuir à l’étranger.
Le conflit a causé d’immenses souffrances, avec au moins 14 600 morts et 33 000 blessés. Les civils, en particulier les femmes et les enfants, sont considérablement touchés.
Les épidémies de maladies, notamment le choléra, la rougeole, le paludisme, le poliovirus de type 2 et la dengue, se multiplient face aux perturbations des services de santé publique de base. Environ 70 à 80 % des établissements de santé n’étaient pas fonctionnels en février 2024, soit une augmentation par rapport aux estimations de deux mois auparavant.
L’insécurité alimentaire atteint également un niveau record, avec près de la moitié des enfants souffrant de malnutrition aiguë. La fourniture de l’aide est extrêmement difficile en raison de l’insécurité, des infrastructures endommagées et des ressources limitées. La situation est une « tempête parfaite » avec un système de santé défaillant, des approvisionnements alimentaires perturbés et des maladies généralisées. Une action urgente est nécessaire pour éviter une nouvelle catastrophe.
En savoir plus sur le site de l’OMS
Demandes des médias de l’OMS : mediainquiries@who.int