Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Décès d’une pharmacienne : les LDS prônent « une tolérance zéro face aux violences envers les soignants » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Les Libéraux de santé ont appris avec beaucoup d’émotion la disparition de leur consœur pharmacienne, Hélène Tarcy-Cétout, tuée ce lundi 8 avril à proximité de son officine en Guyane. Les LDS adressent leurs pensées à la famille et aux proches de la victime.

L’événement dramatique qui s’est noué ce lundi, confirme la recrudescence des actes de violence envers les professionnels de santé, observée ces dernières années. Dans les pharmacies, 475 faits ont été recensés l’an passé contre 366 en 2022, soit une hausse de 30% (source : Conseil national de l’ordre des pharmaciens). L’ensemble des professionnels de santé sont touchés par ces phénomènes de violence. Chaque jour en France, 65 professionnels de santé sont agressés, insultés, violentés et les libéraux de santé n’y échappent pas (source : ministère).

Face à ce constat très alarmant, les LDS appellent à une tolérance zéro à l’égard de ces agissements inqualifiables. Ils demandent solennellement aux parlementaires de boucler rapidement le projet de loi visant à renforcer la sécurité des professionnels de santé et dont l’objectif est de durcir la réponse pénale aux violences faites aux soignants. La loi a été adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale le 14 mars dernier. Les LDS demandent également au gouvernement une application au plus vite de ces mesures dès que le texte sera adopté définitivement par le Parlement.

Dans le cadre de la loi sur la sécurité des soignants, les LDS renouvellent leur demande relative au dépôt de plainte des professionnels victimes d’agression. Pour les LDS, cet accompagnement au dépôt de plainte doit être confié aux syndicats représentatifs, qui ont pour vocation naturelle la défense des intérêts moraux et matériels de leurs mandants. Les LDS rappellent que certaines professions ne disposent pas d’instances ordinales et que ce type de mission n’entre pas dans les attributions de URPS. Les organisations représentatives sont donc les plus à même d’accompagner les professionnels dans ces démarches.

Les Libéraux de Santé (LDS) regroupent les 10 principaux syndicats représentatifs de professionnels de santé libéraux : les CDF, la CSMF, la FFMKR, la FNI, la FNO, la FNP, la FSPF, le SDA, le SDBIO et le SNAO, qui partagent la même vision de l’exercice libéral et de ses valeurs (indépendance, responsabilité, solidarité). Les LDS sont attachés au système conventionnel.

www.lesliberauxdesante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share