Le 15 mai prochain aura lieu la journée mondiale de l’orthodontie dédiée à la prévention et à l’information notamment envers les parents de jeunes enfants.
A cette occasion du 13 au 18 mai 2024, le Syndicat Français des Spécialistes en Orthodontie (SFSO) propose une semaine de consultation de diagnostic gratuit dans toute la France auprès des orthodontistes engagés. Car diagnostiquer de 6 à 9 ans c’est le bon moment : la prise en charge précoce pourra limiter la durée de nombreux traitements, abaisser le coût financier de ces derniers pour la collectivité et les familles, faciliter l’observance pour les patients et soulager les cabinets qui font face à un afflux inédit de patients.
Une étude Opinion Way pour le SFSO réalisée en mars 2024, révèle qu’1 français sur 2 ignore que l’âge du premier rendez-vous doit avoir lieu entre 6 et 9 ans, avec une denture de lait ou mixte. Pourquoi une prise en charge précoce ? Pour éviter plus tard des extractions de dents adultes pour faire de la place, pour une meilleure mobilité de la dentition pendant que la mâchoire est encore en croissance, pour éviter de fait un traitement plus long et douloureux et également plus coûteux.
- Lire le dossier de presse complet du SFSO
- Contact presse : Laurence Simon – laurence.simon@akkanto.fr