Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le CII déclare que le thème de la Journée mondiale de la santé de l’OMS, à savoir le droit de chacun à avoir accès à des services de santé de qualité, nécessite des investissements substantiels (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le Conseil International des Infirmières (CII) a salué le thème de la Journée mondiale de la santé de l’Organisation mondiale de la Santé, ma santé, mon droit, à l’approche de la journée mondiale de la santé, dimanche 7 avril.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), au moins 140 pays reconnaissent la santé comme un droit de l’homme dans leur constitution, mais plus de 4,5 milliards de personnes n’étaient pas entièrement couvertes par les services de santé essentiels en 2021, une situation aggravée depuis par les effets de la pandémie mondiale.

Le Dr Pamela Cipriano, présidente du CII, qui fait partie du groupe de travail UHC2030 (Universal Health Coverage – UHC), a déclaré : « Le CII soutient le travail de l’OMS et la campagne en faveur de la CSU. Malheureusement, collectivement, les États membres de l’OMS n’ont pas suffisamment investi pour apporter les changements qui sont si désespérément nécessaires pour faire de la CSU une réalité.

Les infirmières détiennent la clé d’un grand nombre de problèmes de santé qui affectent les communautés du monde entier. Elles maintiennent les gens en bonne santé, les aident à se remettre d’un problème de santé et à mener une vie pleine et indépendante, mais l’engagement et le professionnalisme des infirmières sont mis à mal par le manque d’investissement et la pénurie actuelle d’infirmières, que le CII estime à au moins 13 millions de personnes.

Sans un investissement substantiel de la part des gouvernements, l’ambition de la santé universelle ne sera jamais atteinte, mais avec la volonté politique nécessaire, c’est possible, et l’appel de la journée mondiale de la santé de cette année – le droit de chacun d’avoir accès à des services de santé de qualité – peut devenir une réalité.

Il est clair que sans un personnel infirmier fort et bien financé, l’accès à des services de santé de qualité est limité. Comme l’a démontré notre projet partenaire avec BBC StoryWorks, Caring withCourage, les infirmières jouent un rôle clé et fondamental dans le monde entier en tant que prestataires et vecteurs de soins de santé. Sans les infirmières, la santé en tant que droit de l’homme n’est qu’une chimère ».

Note : e Conseil International des Infirmières (CII) est une fédération de plus de 130 associations nationales d’infirmières, représentant les millions d’infirmières et d’infirmiers dans le monde. Géré par des infirmières et à l’avant-garde de la profession au niveau international, le CII œuvre pour des soins de qualité pour tous et pour des politiques de santésolides, partout dans le monde.

Pour de plus amples informations, contacter Gyorgy Madarasz, attaché de presse, madarasz@icn.ch

www.icn.ch

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share