Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Pourquoi Avenir Spé – LE BLOC a suspendu les négociations conventionnelles ? (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Avenir Spé – LE BLOC a décidé de suspendre les négociations pour deux raisons qui sont naturellement liées. 

La première, le manque de moyens financiers pour revaloriser les actes de tous les spécialistes. Du chirurgien rémunéré au travers de la CCAM au pédiatre, en passant par le psychiatre ou le gériatre, rémunérés au travers de leurs actes intellectuels de consultations.

Avenir Spé regroupe la très grande majorité des présidents de tous les syndicats des spécialités médicale et médico-techniques et certaines non encore représentées frappent à la porte. Nous sommes donc la plaque tournante des revendications de chacun. Nous réfléchissons, nous décidons ensemble en respectant la particularité de chacun. Aujourd’hui, nous sommes le seul syndicat à nous mobiliser pour les spécialistes (demandons leurs avis aux pédiatres, aux endocrinologues ou aux psychiatres…).

La seconde est l’iniquité des revalorisations des établissements de soins privés. Effectivement, le gouvernement a décidé d’augmenter les tarifs des structures publiques de 4,3% et de ne donner que 0,3% au secteur privé. L’impact de ces décisions est majeur sur notre exercice. Les valeurs d’Avenir Spé sont centrées sur la qualité, l’excellence, la sécurité, l’innovation et la réponse à la population.

Comment y répondre sans aucune considération ni investissement ? Comment juguler la fuite des soignants, comment investir dans de nouveaux matériels, comment conserver au moins les acquis de qualité que nous avons mis en place toutes ces années ? Comment enfin développer de nouveaux modes d’exercice et d’organisation pour mieux répondre aux demandes des patients ?

50% des établissements sont déjà fragilisés car en déficit. Dans ces conditions l’accès aux soins, fil rouge de notre combat, est définitivement remis en cause, notre outil de travail sera détruit. Comment prendre en charge, comment orienter nos patients demain sans structures de proximité et d’excellence ? Nous serons donc tous impactés et le premier à en subir les conséquences sera malheureusement l’usager. Qui peut croire que les hôpitaux publics pourront absorber le flux de patients en demande de soins ? Monsieur le ministre de la Santé !

Ces décisions n’ont pas été simples à prendre et c’est à l’unanimité des verticalités qu’elles ont été prises, la solidarité de toutes les spécialités pour défendre notre outil de travail. D’autres syndicats, déjà stylo en main, ont choisi comme à leur habitude l’évitement et c’est d’ailleurs pour cela que nous en sommes là. Portant systématiquement un double discours, et bien nous refusons ce renoncement. D’autres ont bien compris l’enjeu et nous accompagnent. Depuis l’écriture de ce Flash Info, MG France a également suspendu les négociations.

Il est important de défendre par tous les moyens possibles notre métier en montrant notre attachement à notre outil de travail et à une médecine de qualité.

Dès aujourd’hui, nous avons besoin de votre soutien et de votre mobilisation associée à celle de vos établissements pour que, sans réponse suffisante du gouvernement, nous cessions toutes et tous notre activité à partir du 3 juin.

Patrick Gasser, Président d’Avenir Spé – Le Bloc

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share