Créée en 2005 par l’OMS, la Semaine européenne de la vaccination (SEV) se déroule aujourd’hui dans près de 200 pays dans le monde. En 2024, elle se déroulera du 22 au 28 avril. Consulter le site officiel de l’événement.
La semaine européenne de la vaccination est, en France, coordonnée chaque année au niveau national par Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités et Santé publique France et pilotée en régions par les Agences Régionales de Santé (ARS), se déroulera du 22 au 28 avril 2024.
« Ce temps fort de l’année permet de promouvoir la vaccination et de rappeler qu’elle constitue le moyen de prévention le plus efficace pour se protéger contre de nombreuses maladies infectieuses qui peuvent être graves et pour diminuer le risque d’épidémie. La vaccination représente à ce titre un enjeu majeur pour protéger la santé des populations, dont les plus fragiles », rappelle le ministère dans un communiqué.
L’augmentation des couvertures vaccinales et la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé étant des priorités, le thème retenu pour cette nouvelle édition est celui de « l’aller vers ».
En savoir plus sur le site de Santé publique France
À noter qu’à cette occasion, Santé publique France publie les couvertures vaccinales 2023 au niveau national et régional et les données d’adhésion vaccinale en population générale.
La semaine européenne de la vaccination se tient par ailleurs conjointement avec la semaine mondiale de la vaccination, organisée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) du 24 au 30 avril 2024.
« Aujourd’hui, 84 % des enfants dans le monde ont reçu trois doses du vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche – qui sert de marqueur de la couverture vaccinale mondiale, a rappelé le DG de l’OMS, le 24 avril. Mais il y a seulement cinquante ans, en 1974, moins de 5 % des nourrissons dans le monde étaient vaccinés. »