Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Point de situation sur la grippe aviaire A(H9N2) au Viet Nam (Document)

Imprimer la liste
Share

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a été informée d’un cas d’infection humaine par le virus de la grippe A(H9N2) au Viet Nam le 9 avril 2024 par le point focal national (NFP) du Règlement sanitaire international (RSI).

Le patient, qui souffrait d’affections sous-jacentes et était dans un état grave, a été admis aux soins intensifs le 21 mars 2024. Un échantillon respiratoire a été prélevé le 21 mars et a été testé positif à la grippe par réaction en chaîne par polymérase (PCR) en temps réel. Par la suite, le sous-typage du virus a confirmé la grippe aviaire A(H9N2) le 8 avril.

L’enquête a révélé que le cas vit à proximité d’un marché aux volailles, où le commerce des volailles a lieu quotidiennement devant sa maison. Au 15 avril, aucun nouveau cas présentant des symptômes respiratoires parmi les contacts du cas ou une épidémie dans la communauté où réside le cas n’a été signalé.

Il s’agit de la première infection humaine par le virus de la grippe aviaire A(H9N2) signalée au Viet Nam. Selon le RSI (2005), une infection humaine causée par un nouveau sous-type du virus grippal A est un événement susceptible d’avoir un impact important sur la santé publique et doit être notifié à l’OMS. Sur la base des informations disponibles, l’OMS estime que le risque que représente ce virus pour la population générale est faible.

En savoir plus

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share