Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Santé publique France publie les couvertures vaccinales 2023 au niveau national et régional et les données d’adhésion vaccinale en population générale (Document)

Imprimer la liste
Share

À l’occasion de la Semaine européenne de la vaccination, Santé publique France publie les dernières données relatives à l’adhésion à la vaccination afin d’orienter et de développer des actions visant à promouvoir la vaccination auprès des professionnels de santé et de la population.

8 personnes sur 10 favorables à la vaccination en France hexagonale

L’édition 2023 du Baromètre Santé montre une stabilisation de l’adhésion à la vaccination à un niveau élevé : 84% des personnes interrogées en France hexagonale déclarent être favorables à la vaccination en général, avec une tendance à la hausse de la proportion de personnes très favorables à la vaccination par rapport à 2022.

L’adhésion vaccinale reste en revanche moins élevée chez les personnes disposant des diplômes ou des revenus les plus faibles, et a tendance à diminuer chez les personnes âgées, en comparaison aux années précédentes.

Une couverture vaccinale en hausse, mais qui doit encore s’améliorer pour lutter contre certaines infections

Chez les nourrissons, l’augmentation du recours à la vaccination se poursuit. Parmi les vaccins nouvellement recommandés, on constate une hausse importante de la couverture vaccinale au moins une dose à 8 mois contre le méningocoque B : 75% pour les nourrissons nés en 2023 vs 49% pour les nourrissons nés en 2022. A noter que la couverture vaccinale schéma complet (3 doses à 21 mois) contre le méningocoque B a atteint 35%. La couverture vaccinale avec au moins 1 dose à 8 mois contre le rotavirus (un des virus responsables de la gastro-entérite), observée pour la première fois, est estimée à 31% pour les nourrissons nés en 2023.

Les couvertures vaccinales pour les vaccinations obligatoires du nourrisson sont globalement élevées. Il convient de noter cependant que les couvertures vaccinales du vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole progressent peu et sont toujours inférieures à l’objectif de couverture vaccinale de 95% à atteindre en vue de l’élimination de la rougeole.

Chez les adolescents, en 2023, la couverture vaccinale contre le méningocoque C est estimée à 48% chez les jeunes de 15 à 19 ans. Elle est en augmentation de 4,2 points par rapport à l’année précédente (43,8%).

Chez les adultes, la vaccination antigrippale est en diminution : elle s’élève à 54% chez les 65 ans et plus lors de la saison 2023-2024, soit une baisse de 2,2 points par rapport à la saison précédente. Elle atteint seulement 25% chez les moins de 65 ans à risque de forme grave de grippe, soit une baisse de 6,2 points par rapport à 2022-2023. Par ailleurs, la couverture vaccinale contre la Covid-19 est de 30% chez les 65 ans et plus. Les couvertures vaccinales contre la grippe et la Covid-19 restent ainsi insuffisantes chez les personnes présentant des facteurs de risque.

Lire le document complet

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share