La grossesse peut être une période de bonheur intense, mais pour les femmes confrontées au diabète gestationnel, cela peut également être source de stress et d’anxiété. Aujourd’hui on estime que plus de 16% des femmes enceintes développent un diabète gestationnel, soit environ 1 femme sur 6.1 C’est la raison pour laquelle la Fédération se positionne en première ligne pour soutenir les femmes atteintes de diabète gestationnel en lançant un programme spécialement conçu pour leur donner les clés d’une grossesse plus sereine.
Des ressources élaborées avec soin
Chaque aspect de ce programme a été soigneusement développé en collaboration avec des bénévoles et des expertes spécialisées dans le domaine du diabète gestationnel.
Les femmes inscrites au programme auront accès à des thématiques essentielles, allant de la gestion de l’anxiété et du stress à la compréhension du diabète gestationnel, en passant par le suivi médical du diabète gestationnel pendant leur grossesse, l’alimentation équilibrée et l’activité physique. Chaque aspect est présenté sous forme de vidéos et de documents téléchargeables pour une accessibilité maximale.
Au programme :
- Des exercices proposés par une psychologue de la santé pour apprivoiser son stress ;
- Des explications simples, délivrés par une endocrinologue, sur le diabète gestationnel, le fonctionnement de l’insuline et comment maîtriser la surveillance de sa glycémique pour protéger sasanté et celle de son bébé ;
- Des conseils, donnés par une endocrinologue, pour vivre sereinement sa grossesse, son accouchement et la naissance de son bébé même avec un diabète gestationnel ;
- Les clés d’une alimentation équilibrée pendant sa grossesse et après, proposées par un docteur en nutrition ;
- Comment conserver ou commencer une activité physique régulière pour équilibrer sa glycémie et garder la forme pendant sa grossesse, grâce à une coach spécialisée en activité physique adaptée aux femmes enceintes atteintes de diabète gestationnel.
L’inscription est simple : il suffit de s’abonner aux emails de la Fédération et de choisir le programme d’accueil spécial diabète gestationnel pour recevoir par email une ressource par jour pendant 7 jours. Après cette semaine d’accueil thématisée, les femmes inscrites continueront à recevoir des informations régulières sur de nombreux sujets en lien avec les différents types de diabète.
Pour rappel, la Fédération organise une visio-conférence* de presse le 25 avril de 16h à 17h en présence du Docteur Emmanuelle Lecornet-Sokol, endocrinologue, pour revenir sur les causes, les risques et le suivi du diabète gestationnel.
Accréditation presse : Eugénie Vandaele – e.vandaele@federationdesdiabetiques.org