Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le collectif Femmes de Santé révèle les Femmes de Santé 2024 (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Depuis 2019, le collectif Femmes de Santé met à l’honneur chaque année des femmes pour les initiatives de santé qu’elles portent. Ces femmes sont nominées par les membres du collectif Femmes de Santé puis sélectionnées par un comité de sélection.

Les Femmes de Santé 2024, révélées sur l’agora de la Fédération hospitalière de France (FHF) à SantExpo, sont :

  • Pr Dominique Stoppa-Lyonnet, médecin, professeur de génétique à l’Université Paris Cité et responsable du service de génétique de l’Institut Curie, elle porte l’étude des prédispositions génétiques au cancer, en particulier au cancer du sein.
  • Bernadette Rwegera, présidente et directrice générale d’Ikambere, une association qui renforce le pouvoir d’agir des femmes en situation de précarité et d’isolement vivant avec le VIH.
  • Pr Magali Svrcek, PU-PH d’anatomie et cytologie pathologiques à l’hôpital Saint-Antoine, à Paris. Magali porte le projet de recherche hospitalo-universitaire « AI-TRIOMPH » qui vise à mettre l’intelligence artificielle au service des essais cliniques de trois cancers de mauvais pronostic : du pancréas, de l’œsophage et certains cancers de la thyroïde.
  • Audrey Bouyer, CEO et fondatrice de Wounded Women, femtech qui innove pour le confort des femmes en post-partum ou en post-opératoire, en leur apportant des solutions pour mieux vivre avec leurs cicatrices.
  • Emylie Lentzner, interne en psychiatrie et co-fondatrice de La Fabrique des Soignants, un nouveau média dédié aux soignants pour permettre de leur donner la parole mais également de donner du sens et de l’espoir aux acteurs du monde de la santé.
  • Caroline Chassin, directrice générale adjointe de l’Institut Paoli Calmettes, centre de lutte contre le cancer à Marseille, elle porte l’enquête sur les violences sexistes et sexuelles chez les managers de santé.
  • Dr Laure Vayre, oncologue digestif au Centre Hospitalier (CH) de Brive, elle porte le projet « Tout commence par un rêve » : un spectacle unique mettant en scène les femmes et les hommes suivis dans le pôle de cancérologie du CH sur la scène nationale du théâtre de l’Empreinte, à Brive.
  • Laëtitia Clabé-Levère, cadre de santé IBODE au Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier et fondatrice et présidente de l’association des Etoiles dans la mer, vaincre le glioblastome.

Découvrez la vidéo de révélation et les interviews des Femmes de Santé 2024 sur https://www.femmesdesante.fr/2024.

Consultez le dossier de presse Femmes de Santé 2024

L’opération des Femmes de Santé de l’année est à l’initiative de la startup hkind, avec le soutien de partenaires du secteur public et du secteur privé : Viatris, Amgen France, CASDEN Banque Populaire, AstraZeneca, Biogen, Interfimo, MGEN, Qare, Fédération hospitalière de France (FHF), Onepoint, 1Health, Garance Conseils, Care Me Up, La Veille Acteurs de Santé, Festival de la Communication Santé. 

Evénement sous :

  • le haut-marrainage de Madame Catherine Vautrin , Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités,
  • le haut-parrainage et en présence de Monsieur Stanislas Guerini, Ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques.

A propos du collectif Femmes de Santé

Fort de plus de 2 700 membres, le collectif Femmes de Santé a pour mission de contribuer par l’intelligence collective, pluridisciplinaire et par la sororité à la co-construction d’une santé durable, équitable et égalitaire. Le collectif promeut l’expertise et les initiatives des femmes de tous les horizons du secteur de la santé et favorise le partage des savoir-faire. Il propose aux femmes (et hommes) de Santé : un réseau d’entraide, une plateforme d’échange privée, des formations, des événements de networking, des interventions de femmes inspirantes, des groupes de travail, des publications et des podcasts.

Le collectif Femmes de Santé est également à l’initiative de la lettre ouverte remise au gouvernement demandant une stratégie nationale santé de la femme ainsi que d’une charte d’engagement signée par près de 400 médias, institutions publiques, sociétés ou personnes physiques. Cette charte invite les médias et autres sociétés du secteur de la Santé à s’engager vers une meilleure visibilité des femmes expertes. Et une liste de plus de 500 femmes expertes prêtes à intervenir sur les plateaux audio-visuels et dans les tables-rondes sur tous les sujets de Santé.

Le collectif est porté par la start-up hkind.

www.femmesdesante.fr

Contacts presse

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share