La journée mondiale de la fibromyalgie se tient chaque année, le 12 mai, jour anniversaire de la naissance de Florence Nightingale, infirmière anglaise ayant contracté une forme sévère de fibromyalgie au 19e siècle,
La fibromyalgie, ou syndrome fibromyalgique, est une forme de douleur chronique diffuse associée à d’autres symptômes invalidants tels que de la fatigue, des troubles du sommeil et de l’humeur, ou des troubles cognitifs, rappelle l’Inserm.
Entre 1,4 et 2,2 % des Français seraient concernés par cette maladie, soit plus de 1 million de personnes en France et 14 millions en Europe, dont 75 % de femmes.
Cette maladie neuro-tendino-musculaire chronique peut engendrer un handicap sévère au quotidien : douleurs de type neuropathique de jour comme de nuit, syndrome de fatigue chronique, troubles du sommeil, de la concentration et de la mémorisation voire des dépressions.
Différentes pistes sont à l’étude sur l’origine de cette pathologie : hormonale, endocrinienne, génétique…. Certains facteurs accentuent les symptômes : traumatisme, environnement socio-professionnel, état physiologique…
Le rapport de l’Expertise Collective de l’Inserm sur le syndrome de fibromyalgie, publié en Octobre 2020, aide à mieux comprendre cette pathologie et donne des pistes de recherche.
Mais l’absence de marqueur biologique spécifique rend le diagnostic difficile à poser.
Et, à ce jour, aucun médicament existant n’est réellement adapté.
La prise en charge doit être mutidisciplinaire.