Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’OMS rapporte une surutilisation généralisée d’antibiotiques chez les patients hospitalisés pour Covid-19 (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

De nouvelles preuves de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) montrent la surutilisation massive d’antibiotiques pendant la pandémie de COVID-19 dans le monde, ce qui pourrait avoir exacerbé la propagation « silencieuse » de la résistance aux antimicrobiens (RAM).

Alors que seulement 8 % des patients hospitalisés atteints du COVID-19 présentaient des co-infections bactériennes nécessitant des antibiotiques, trois patients sur quatre, soit environ 75 %, ont été traités avec des antibiotiques « juste au cas où » ils pourraient aider. L’utilisation d’antibiotiques variait entre 33 % chez les patients de la Région du Pacifique occidental et 83 % dans les Régions de la Méditerranée orientale et de l’Afrique. Entre 2020 et 2022, les prescriptions ont diminué au fil du temps en Europe et dans les Amériques, alors qu’elles ont augmenté en Afrique.

Le taux d’utilisation d’antibiotiques le plus élevé a été observé chez les patients atteints de COVID-19 sévère ou critique, avec une moyenne mondiale de 81 %. Dans les cas légers ou modérés, il y avait une variation considérable entre les régions, la plus forte utilisation étant enregistrée dans la Région africaine (79 %).

En savoir plus, sur le site de l’OMS

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share