La Journée mondiale de l’asthme (World Asthma Day) aura lieu comme chaque année le premier mardi du mois du mai. Au niveau mondial, elle est organisée par la Global Initiative for Asthma (GINA), une organisation collaborative de l’Organisation mondiale de la santé fondée en 1993. Pour l’édition 2024, le thème choisi est “l’éducation thérapeutique vous rend plus fort !”
En France, elle est menée à l’initiative de l’association Asthme et Allergies.
L’asthme est une maladie respiratoire fréquente qui touche plus de 4 millions de personnes en France, rappelle l’Inserm.
À noter qu’à cette occasion, la Gregory Pariente Foundation dévoile son nouveau clip de sensibilisation “Asthmatiques : sportez-vous mieux !”
Le Dr Françoise Pariente Ichou, responsable scientifique de la Gregory Pariente Foundation(GPFD), explique : « L’activité physique, adaptée à chaque asthmatique, est le meilleur moyen de freiner l’évolution de cette maladie chronique vers des stades de plus en plus sévères. L’asthme ne doit plus être vécu comme un«handicap» à l’accès au sport de haut niveau : au contraire, il doit être vécu comme un « défi » pour se hisser sur la plus haute marche du podium, comme le démontre les sportifs asthmatiques sévères engagés aux côtés de la GPFD. ”