Fin 2023, la commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale a désigné Nicole Dubré-Chirat et Sandrine Rousseau co-rapporteures d’une mission d’information parlementaire sur la prise en charge des urgences psychiatriques.
Depuis janvier, elles ont effectué des déplacements dans toute la France à la rencontre des professionnels et usagers de la psychiatrie, pour observer les difficultés auxquelles ils et elles font face. Une situation de grande fragilité de la psychiatrie a été observée ainsi que des pratiques mettant en danger aussi bien les patients que les professionnels (contention, manque de lits, manque de personnels). Alors que les dépenses remboursées au titre des maladies psychiatriques et des traitements chroniques par psychotropes représentent le premier poste de dépenses de l’assurance maladie devant les cancers et les maladies cardiovasculaires, comment expliquer l’abandon de cette filière ?
L’objectif de la mission d’information est d’aborder la question de la psychiatrie sous tous les prismes, et pas uniquement à travers la question de l’hôpital, en prenant en compte les problématiques de santé mentale chez les personnes détenues, les personnes migrantes, les jeunes et les enfants de l’ASE, les Outre-mer, le genre… Avec les déplacements, les dizaines d’heures d’auditions réalisées ont permis d’aboutir sur une série de préconisations, qui seront présentées sous forme de rapport à la commission des affaires sociales fin juin 2024.
Les axes d’actions prioritaires qui se dessinent sont :
- Éviter les passages aux urgences qui peuvent représenter des expériences traumatique pour les patients et les professionnels
- Lorsque l’entrée dans les soins passe par là, améliorer les conditions d’accueil aux urgences
- Structurer et fluidifier le parcours patient intra et extra hospitalier afin de le rendre plus lisible et accessible
- Agir sur les conditions de travail et la formation pour rendre la psychiatrie attractive
Afin de répondre aux attentes des professionnels qui ont partagé les besoins pressants de la psychiatrie en France, nous appelons le gouvernement à reprendre les conclusions qui seront présentées dans le rapport, et à en faire un plan national “psychiatrie” d’ampleur à l’image du “plan cancer” qui, il y a quelques années, a permis de faire des avancées considérables dans la prise en charge et la levée du tabou autour de cette maladie. A l’occasion de l’étude du projet de loi de financement de la sécurité sociale, Nicole Dubré Chirat et Sandrine Rousseau déposeront des amendements allant dans la sens des observations réalisées pendant la mission d’information.
Vous pourrez retrouver Madame Rousseau pour l’un des derniers déplacements effectués dans le cadre de la mission d’information à Blois et Tours le Vendredi 17 mai aux côtés du député Charles Fournier. Les deux co-rapporteures effectueront également un échange en visioconférence avec des équipes médicales de la Dordogne (juin).
Sandrine Rousseau, Députée de Paris
Nicole Dubré-Chirat, Députée de Maine-et-Loire
Contacts presse :