La France est le deuxième pays où l’on fume le plus en Europe. Ce tabagisme excessif tue plus de 48 000 Français chaque année, soit jusqu’à 60% de plus que dans d’autres pays européens. Facteur aggravant, la France compte deux fois moins d’oncologues que la moyenne européenne. De telles pénuries mettent en grave danger la survie et la qualité de vie de tous les Français affectés par la maladie.
Ce sont quelques-unes des nombreuses conclusions du rapport publié par l’Organisation européenne du cancer (ECO), publié le 13 mai.
Consulter les données du rapport relatives à la France
L’Organisation européenne du cancer est la plus grande fédération multiprofessionnelle à but non lucratif en Europe. Elle rassemble 42 sociétés membres et 21 associations de patients impliquées dans la lutte contre le cancer au niveau européen et international, pour réduire la charge du cancer et améliorer les résultats et la qualité des soins contre la maladie. https://www.europeancancer.org/
À noter qu’en écho à l’héritage de Véronique Trillet-Lenoir, la European Cancer Organisation (ECO, Organisation Européenne du Cancer) a travaillé en étroite collaboration avec ses organisations membres et associations de patients pour produire son Manifeste « Time to Accelerate for Europe – Together Against Cancer ».
European Cancer Organisation
Otilia Colceriu
Chargée de communication
otilia.colceriu@europeancancer.org
Agence PRPA
Valentine Martin
valentine.martin@propa.fr