La seconde édition du Sommet international sur la médecine de précision en psychiatrie se tient à Bruxelles du 15 au 17 mai 2024. L’occasion, pour les experts présents, d’exposer et de débattre des dernières avancées dans le domaine.
Elle est co-organisée par la Fondation FondaMental, le PEPR PROPSY (Programmes et équipements prioritaires de recherche « médecine de précision en psychiatrie) et l’ENCP (European College of Neuropsychopharmacology), sous le patronage conjoint des Prs Marion Leboyer (FR), Brenda Penninx (NL), Andrew Miller (USA) et Martien Kas (NL).
Elle vise à présenter et à discuter des définitions, des objectifs, des succès et des défis de cette discipline avec toutes les parties prenantes de l’industrie, des organismes de réglementation et de financement, des journalistes spécialisés, des associations de patients et de soignants, des responsables politiques, des décideurs et des associations internationales/
Des personnalités de la Commission européenne, dont Andrzej Rys, conseiller scientifique principal de la DG SANTE, et Florence Butlen-Ducuing de l’Agence européenne des médicaments, présideront des sessions et présenteront des exposés introductifs qui ouvriront la voie à des approches novatrices en matière de recherche et de réglementation dans le domaine de la psychiatrie.
Le deuxième sommet mondial de la psychiatrie de précision s’inscrit dans le cadre du programme « Une approche globale de la santé mentale » lancé l’année dernière par la Commission européenne. Il marquera donc une étape importante dans le remaniement de la vision traditionnelle des pratiques psychiatriques et des cadres réglementaires.
À noter qu’une conférence de presse internationale (en anglais) est prévue le 17 mai de 9h00 à 10h00 à l’Hôtel Dominican, Rue Léopold 9, à Bruxelles. Elle pourra également être suivie en ligne.
Contact presse : Mathilde Couderc – mathilde.couderc@agence-constance.fr
Durant cette conférence de presse, des scientifiques et des cliniciens de renom dans le domaine présenteront les principales avancées de la psychiatrie de précision, de l’inspiration à sa mise en œuvre.
- 9h00 Objectifs et définition de la psychiatrie de précision : perspectives françaises et internationales – Pr Marion Leboyer (France)
- 9h10 Tirer les leçons du passé pour construire l’avenir de la psychiatrie de précision – Pr Andy Miller (Etats-Unis)
- 9h20 Une étude pionnière : La nouvelle dimension transdiagnostique du retrait social – Pr Martien Kas (Pays-Bas)
- 9h30 | Le succès de l’immuno-métabolisme – Pr Brenda Penninx (Pays-Bas)
- 9h40 | Séance de questions-réponses