Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

De nouvelles recherches soulignent le besoin urgent de recherches et de données probantes sur l’impact du changement climatique sur les maladies tropicales négligées et le paludisme (Etude)

Imprimer la liste
Share

L’équipe de travail de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur le changement climatique, les maladies tropicales négligées (MTN) et le paludisme, en partenariat avec Reaching the Last Mile (RLM), a publié une étude approfondie publiée dans Transactions of the Royal Society of Tropical Medicine et Hygiène. L’examen de 42 693 articles révèle qu’il n’y a pas encore une compréhension suffisante des impacts réels et potentiels des changements climatiques induits par l’homme sur le paludisme et les maladies tropicales négligées.

La hausse des températures et l’évolution des conditions météorologiques modifient la propagation des maladies à transmission vectorielle, avec des conséquences importantes sur la santé humaine et exercent une pression supplémentaire sur les systèmes. À mesure que l’étendue géographique des vecteurs de maladies comme les moustiques s’élargit, le risque d’introduire – ou de réintroduire – ces maladies dans de nouvelles zones non préparées augmente également. Les résultats de cette étude soulignent que ces changements dans la prévalence, l’incidence, la portée et l’intensité du paludisme et d’un certain nombre de MTN peuvent être ressentis plus durement dans les communautés déjà touchées de manière disproportionnée par ces changements.

En savoir plus sur le site de l’OMS

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share