Forte des résultats de la phase pilote, la solution PIC2 s’étend à tout le territoire pour faciliter davantage la coordination entre les professionnels de santé et réduire l’errance diagnostique du patient en suspicion d’une insuffisance cardiaque.
Solution digitale innovante lancée en 2022 par Boehringer Ingelheim France et Lilly France, PIC2 vise à faciliter le diagnostic et l’adressage précoce des patients suspectés d’insuffisance cardiaque (IC) ou à risque d’aggravation vers les cardiologues. Les premiers résultats de la phase pilote sont prometteurs : alors que le délai moyen d’adressage vers un cardiologue est de 65,5 jours en France1, il est de 8,8 jours en moyenne avec PIC2 pour les 60 premiers patients. Un repérage plus précoce des symptômes et un parcours facilité entre le médecin adresseur et le cardiologue pourraient éviter des hospitalisations encore trop nombreuses aujourd’hui2.
« En réduisant significativement le délai d’adressage vers un cardiologue, nous offrons aux patients une chance d’obtenir un diagnostic et une prise en charge adéquate plus rapidement. C’est une étape importante qui illustre notre volonté commune d’améliorer les soins de santé grâce à l’innovation digitale » précise Delphine Langer, Directrice de l’Unité Diabète chez Lilly.