Rendez-vous le 4 juin pour un nouveau débat des Contrepoints de la santé sur les soins de premier recours, avec :
- Véronique HAMAYON, Présidente de la 6ème Chambre de la Cour des Comptes
- Franck DEVULDER, Président de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF)
- Daniel GUILLERM, Président de la Fédération nationale des Infirmiers (FNI)
- David GUILLET, Président de la Fédération des Communautés professionnelles territoriales de santé (FCPTS)
Au programme : le récent rapport de la Cour des Comptes sur l’organisation territoriale des soins de premier recours, les projets territoriaux, les maisons de santé pluriprofessionnelles, les centres de santé hospitaliers, le pilotage territorial, les conseils territoriaux de santé, la coopération interpro….
Enregistré dans la matinée à la Villa M, à Paris, le débat sera diffusé dès 18h30 sur la chaîne Youtube des Contrepoints. Il sera également disponible en podcast sur toutes les plates-formes de diffusion.
Pour rappel, les Contrepoints de la Santé sont des petits-déjeuners-débats co-organisés par les journalistes Pascal Maurel, Philippe Leduc et Renaud Degas. Tous les mois, des personnalités de premier plan débattent ainsi des sujets qui font l’actualité de la santé !
Partenaires : Ortus – Communication et information en Santé, Groupe Pasteur Mutualité, Point Vision, Qare, LDC SANTE, MSD France, BVA Xsight Santé et La Veille Acteurs de Santé !
Je ne vois pas les,CPTS qui sont très importantes à débattre sur ce sujet ,qui au départ un excellent outil de Coordination et qui devient chronophage et lourd en administration. Les libéraux commencent à se plaindre. Ou est le temps passé avec le patient? s’il faut en plus écrire sans cesse des protocoles, des projets etc… sans parler des réunionites.
et si on parlait des milliers de gens qui n’ont tout simplement plus accès aux soins, puisque cet accès passe par le médecin traitant de plus en plus absent des territoires . les MSP, les CPTS de veilles histoires qui ne changeront rien à ce scandale si on ne contraint pas les médecins à s’installer ou sont les besoins, et à s’organiser pour une réponse à la demande le soir, les week ends, les vacances etc ..etc…Pourtant ces milliers de patients sans médecin traitant ont cotisé et cotisent pour le système de santé . on bafoue allègrement ce droit aux soins inscrit dans la constitution .