Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Conséquences financières de la mise en invalidité des personnes atteintes de sclérose en plaques et points de vue des malades (Etude)

Imprimer la liste
Share

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie neurologique débutant chez le jeune adulte entre 20 et 40 ans, dont l’évolution s’étend sur plusieurs décennies. En France, elle touche environ 134 000 personnes. La dégradation progressive de l’état de santé, associée à une espérance de vie supérieure à 65 ans, a des conséquences importantes à long terme sur le maintien en emploi. Elle pose aussi la question de la compensation financière liée aux difficultés à mener une activité professionnelle normale.

Pour un tiers des personnes, l’arrêt de l’activité professionnelle, après de nombreux arrêts maladie, précède l’entrée en invalidité. Cependant, si les personnes atteintes de SEP passent rapidement en invalidité dans les années suivant la mise en ALD, cette mise en invalidité n’est pas synonyme de l’arrêt total du travail à court terme. (…) Les entretiens, menés dans le cadre de cette recherche s’appuyant sur une méthode mixte, montrent en outre la complexité de l’accès aux droits et une moindre perte de ressources pour les personnes les mieux informées.

Lire l’étude de l’Irdes qui vient d’être publiée, « Conséquences financières de la mise en invalidité des personnes atteintes de sclérose en plaques et points de vue des malades »

Par Espagnacq M. (Irdes), Guillaume S. (Irdes), Leray E. (EHESP, Inserm U1309 RSMS),
en collaboration avec Duguet E. (Université Paris-EST Créteil), Pichetti S. (Irdes),
Regaert C. (Irdes)

In Questions d’économie de la santé n° 289, mai 2024

Voir aussi le rapport n° 589 « Conséquences de la sclérose en plaques sur les parcours professionnels en France. Étude EMOJI (Effects of Multiple Sclerosis on Occupational TraJectorIes) »

Voir aussi le Questions d’économie de la santé n° 274 « Difficultés de maintien en emploi à la suite d’une sclérose en plaques : perte de salaire et rôle des revenus de substitution dans les ressources »

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share