Conférence organisée dans le cadre des Entretiens de Bichat, du 26 au 28 septembre au Palais des Congrès – Porte Maillot – Paris.
Ces 3 journées de connaissances médicales et scientifiques sont le fruit des échanges entre le comité scientifique et le comité des praticiens composés de médecins libéraux et hospitaliers de toutes les disciplines médicales. Les sessions sont dédiés aux médecins et aux soignants et ont pour objectif d’optimiser les bonnes pratiques de la médecine générale.
Contexte : Le monde de la santé évolue très rapidement depuis quelques années. La recherche se spécialise et les innovations thérapeutiques sont rares. Les génériques se développent. La population vieillit et les maladies deviennent chroniques. Les patients sont mieux informés et veulent rester maître des décisions prises pour leur santé.
Le médecin généraliste reste le point d’entrée indispensable dans le système de santé. « Les principales préoccupations des usagers de médecine générale sont larelation entre le médecin et le patient et, plus particulièrement, l’échange d’information. Ils accordent également une importance élevée à la qualité clinique (minutie de l’examen, actes de prévention et d’éducation à la santé…) et à la coordination des soins par le généraliste, valorisant son rôle d’« aiguilleur » dans le système de santé. »
A noter : Fin 2012, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a rappelé que les Entretiens de Bichat représentaient aujourd’hui des rencontres médicales et scientifiques incontournables et uniques. « Difficile de faire mieux » d’après le Dr Gérald Gallart, médecin généraliste à Châteauneuf-du-Pape et participant aux sessions 2012.