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Une nouvelle réglementation sur l’épilation à la lumière pulsée et au laser (Communiqué)

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Depuis le 24 mai 2024, un décret publié au Journal Officiel prévoit que les infirmiers et les esthéticiens formés pourront pratiquer des actes d’épilation à la lumière pulsée intense et au laser à visée non thérapeutique.

Réservés jusqu’ici aux seuls médecins, le décret permet aux infirmiers et aux esthéticiens qui souhaitent pratiquer l’épilation à la lumière pulsée intense et au laser à visée non thérapeutique de réaliser cette activité en suivant une formation initiale et des mises à niveau régulières. Les détails de la formation et la fréquence des mises à niveau seront précisés dans un arrêté à paraître.

Comment les consommateurs seront-ils informés ?

Les professionnels de l’épilation doivent remettre aux consommateurs une fiche d’information contenant des informations sur les contre-indications des techniques employées, les performances attendues des appareils et les risques encourus lors de leur utilisation, la nécessité de consulter un médecin en cas de doute pour examiner les zones de peau à épiler, ainsi que les recommandations à suivre pendant et après les séances. Cette fiche vise à permettre aux consommateurs de prendre une décision éclairée quant à la réalisation de ces actes d’épilation.

Quelles sont les mesures de sécurité prévues par le décret ?

Le nouveau décret prévoit que les professionnels de l’épilation affichent de manière visible les informations relatives aux risques pour la santé liés à l’exposition aux rayonnements émis par les appareils, les contre-indications à l’épilation, la recommandation de consulter un médecin avant toute première séance et, le cas échéant, pendant la prestation, l’obligation de porter des lunettes de protection et la recommandation de déclarer tout événement indésirable survenu pendant ou après une séance d’épilation.

Les professionnels de l’épilation doivent également procéder à un examen attentif de la peau avant toute séance, évaluer le phototype, vérifier l’absence de signe évocateur d’une contre-indication et régler le paramétrage des appareils en fonction du phototype du consommateur. Ils doivent également contrôler l’absence d’effet indésirable à l’issue de chaque séance. La traçabilité de ces actes relève des bonnes pratiques et doit être effectuée systématiquement.

Enfin, les appareils d’épilation doivent faire l’objet d’une maintenance régulière réalisée selon les préconisations du fabricant. Les professionnels doivent également bénéficier d’une démonstration de leur utilisation et le fabricant doit leur remettre une notice d’utilisation.

Comment signaler un événement indésirable ?

Les consommateurs et les professionnels de l’épilation peuvent déclarer tout évènement indésirable sur le site internet dédié aux signalements : Accueil – Portail de signalement des événements sanitaires indésirables (social-sante.gouv.fr). Ce site sera prochainement mis à jour pour permettre de déclarer les événements indésirables liés aux produits et pratiques à visée esthétique.

Contact presse – Direction générale de la Santé : presse-dgs@sante.gouv.fr

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