Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

ECOS 2024 : un succès pour les facultés de médecine (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Dans le cadre des réformes des études médicales, pour la première fois, les facultés de médecine ont organisé, pour 7 879 étudiants, les Examens Cliniques Objectifs et Structurés (ECOS) nationaux comptant pour l’Examen national classant de 6ème année des études médicales. Ils se sont déroulés simultanément dans les 32 facultés de médecine, les 28 et 29 mai 2024.

Les ECOS évaluent la capacité des étudiants à agir en milieu professionnel à travers leur « savoir-faire » et leur « savoir-être », compétences essentielles pour les futurs médecins. Les tâches à effectuer dans ces stations reproduisent des situations cliniques réelles. Les ECOS nationaux se déroulent lors d’une session unique de deux jours et comportent dix stations réparties en cinq stations consécutives par jour. Près d’une station sur deux fait intervenir des patients ou des professionnels de santé simulés qui sont spécialement formés en vue de ces épreuves.

Les facultés se sont engagées dans une démarche d’ampleur et de grande technicité pour assurer aux étudiants en médecine de 2ème cycle des épreuves de qualité, en assurant un maximum de fiabilité et de sécurité. A titre d’illustration, 157 580 grilles de notation ont été remontées au Centre National de Gestion (CNG) sur les 2 jours d’épreuve.

Les ECOS se sont déroulées de manière très satisfaisante, sans problèmes majeurs à signaler, grâce à une mobilisation exceptionnelle des personnels hospitalo-universitaires titulaires (PUPH et MCUPH), non titulaires (CCA, AHU, PHU) et administratifs de nos facultés comme du CNG.

Nous rappelons également que la Conférence s’était prononcée contre un mot d’ordre de grève du Syndicat Hospitalo-Universitaire (SHU) pendant cet examen. A ce sujet, nous notons que ce mouvement a été peu suivi (3,7 %) et que les collègues grévistes ont été, le plus souvent, engagés dans le bon déroulement des ECOS.

La Conférence des Doyens tient à remercier très sincèrement les collègues hospitalo-universitaires pour leur sens des responsabilités qui a permis la tenue de cet examen essentiel pour l’avenir de nos étudiants. Et ce, malgré les difficultés importantes du statut hospitalo-universitaire qui ont été mises en évidence lors des Assises Hospitalo-Universitaires de décembre dernier.

La Conférence reste particulièrement mobilisée pour obtenir des ministères un choc d’attractivité pour le statut hospitalo-universitaire et donc pour l’avenir du CHU, navire amiral de notre système de santé.

La Conférence des Doyens des facultés de Médecine a été instituée en 1971 et réunit les doyens des principales facultés de médecine françaises. Elle contribue au rayonnement de la communauté médicale universitaire française auprès de l’ensemble des acteurs de la santé.Garante de la qualité et du bon fonctionnement de l’enseignement médical, la Conférence des Doyens des facultés de Médecine a pour vocation de promouvoir, défendre et améliorer la qualité de la formation initiale et continue de tous les médecins. Au carrefour de tous les aspects de la pratique médicale, elle veille au développement de la recherche médicale au sein des facultés de médecine, dans l’objectif d’améliorer les soins délivrés aux patients. Partie prenante du paysage médical français, la Conférence des Doyens des facultés de Médecine construit, grâce à ses trois missions (enseignement, recherche et soins), la médecine de demain.

En savoir plus : conferencedesdoyensdemedecine.org

CONTACTS PRESSE – ORTUS
Nicolas Merlet – nicolasmerlet@ortus-sante.fr
Françoise Millet – francoisemillet@ortus-sante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share