Venez assister à deux tables rondes avec des candidats aux élections européennes, dans les locaux de la Mutuelle du Groupe RATP, mercredi 5 juin de 18h à 20h !
Plus de 15 mutuelles Françaises dont la Mutuale, la Mutuelle Familiale, La Mutuelle Groupe RATP, MUTAMI, Fédération des Mutuelles de France, Unalis Mutuelles, Tutélaire, 525ème Mutuelle et l’association Générations Futures questionneront des candidats aux élections européennes sur les sujets amiante, pesticides et bio.
Les partis PCF, EELV, PS, LFI, LREM, LR répondront à six demandes mutualistes majeures pour la santé publique :
1- Retirer l’amiante des écoles, gymnases et autres bâtiments publics en Europe d’ici 2032.
2- Réviser le guide de diagnostic amiante Européen sur la base des connaissances scientifiques actuelles.
3- Appliquer la législation Européenne sur l’évaluation de la toxicité des pesticides.
4- Maintenir l’objectif de réduction de 50 % de l’utilisation des pesticides dans l’UE d’ici à 2030.
5- Introduire 20% minimum d’alimentation bio dans les marchés publics alimentaires y compris pour les établissements scolaires au niveau de l’UE en 2025.
6- Mettre en œuvre une Europe 100% agro-écologique sans pesticides d’ici 2050 et 25% d’ici 2030.
Ces derniers mois plus de 50 mutuelles européennes protégeant plus de 30 millions d’Européens se sont mobilisées sur les sujets amiante, pesticides et bio pour contribuer à créer un nouveau chapitre de la santé publique en Europe.
Pour participer à cette soirée, inscrivez-vous ici
Avec leur mandat qui s’achève, le bilan du parlement actuel est plus que mitigé et laisse :
-
- un goût amer : rejet du règlement sur l’objectif de réduction des pesticides, adoption du règlement sur les nouveaux OGM, affaiblissement du règlement sur la restauration de la nature.
- et un goût d’inachevé avec des réglementations qui restent en suspens : : report sine die du règlement sur l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des produits chimiques (REACh), possibilité de revenir sur les révisions de la directive-cadre sur l’eau, de la directive eaux souterraines et du règlement emballages, etc.
Le prochain Parlement européen et ses eurodéputés auront donc la responsabilité de reprendre ces travaux. En outre, alors que les polluants chimiques sont omniprésents dans notre environnement, les futurs élus européens doivent impérativement s’engager à construire une Union européenne exempte de produits chimiques toxiques, respectueuse de la santé et du droit à un environnement sain !
Découvrir l’interpellation de Génération futures sur Shake ton politique
Découvrir l’analyse de votes des candidats têtes de liste sur des sujets de santé-environnement
Contact presse : Nadine Lauverjat, déléguée générale de Générations Futures, nadine@generations-futures.fr