La convention médicale est donc validée après l’accord chez les généralistes de la CSMF et de la FMF et également de MG-France et chez les spécialistes de la CSMF et du SML.
Cette convention sera signée le 4 juin par les représentants de ces syndicats.
« Les Spécialistes CSMF s’étaient prononcés le 24 mai en faveur d’une signature après analyse du texte proposé parce qu’il était préférable à un règlement arbitral figeant les conditions d’exercice conventionnel jusqu’en 2028.
Il était bien clair dans notre déclaration que nous attendions la position des verticalités qui composent notre CA avant d’avoir une position définitive.
La représentativité d’un syndicat est issue des élections et remettre en doute celle de la CSMF et du SML chez les spécialistes poserait un grave problème.
Par ailleurs, malgré certaines affirmations quelques peu hâtives, les Spécialistes CSMF regroupent 31 représentants de spécialités dont 12 présidents de verticalités et 9 membres du bureau d’autres verticalités, sans compter des responsables d’instances représentatives des spécialités.
Alors oui, les Spécialistes CSMF ont une vraie légitimité pour parler au nom de toutes les verticalités qui nous font confiance.
D’ailleurs, depuis ce communiqué de presse, la quasi-totalité des verticalités ont confirmé leur volonté de signer le texte conventionnel, montrant ainsi que nous étions en phase avec les verticalités parce que nous les écoutons et que nous voulons construire une convention au service de tous les spécialistes libéraux.
La signature conventionnelle ne peut constituer qu’un cadre initial, nécessaire mais pas satisfaisant et nous voulons, avec les syndicats responsables de spécialistes, continuer au travers d’avenants à améliorer ce texte pour qu’il corresponde aux attentes de toutes les spécialités.
Avec cette signature conventionnelle nous constatons que tous les syndicats représentatifs ont leur place dans le partenariat avec la CNAM et qu’il est important de rechercher l’unité plutôt que la division.
C’est en portant des valeurs communes pour défendre la médecine libérale en général et les spécialistes libéraux en particulier que nous avancerons de façon constructive. »
Docteur Bruno Perrouty
Président Les Spécialistes CSMF
Contact presse : : Célia PAILLARD – celia.paillard@lesspecialistescsmf.org