Un cas importé de dengue à l’occasion d’un récent voyage a séjourné sur la commune de Joué-lès-Tours. Pour limiter les risques de propagation de la dengue, l’Agence régionale de santé va mener des actions ciblées de démoustication dans des zones localisées de la commune, compte tenu de la présence du moustique tigre dans ce secteur. Elles visent à réduire le risque de propagation de la dengue.
Ce traitement se déroulera dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 juin entre 22h00 et 3h00 et concernera uniquement le quartier de la Chaumette, pour lequel les habitants seront informés par voie d’affichage et de tracts des mesures à prendre.
À ce jour, aucune transmission locale de maladie liée à un moustique n’a été constatée à Joué-lès-Tours, ni en région Centre-Val de Loire.
Il est possible de lutter contre la prolifération du moustique en supprimant tous les endroits et objets pouvant contenir de l’eau. Si les récipients ne peuvent pas être vidés, l’accès à l’eau doit être supprimé en installant par exemples des moustiquaires sur les cuves d’eau de pluie, du sable dans les coupelles de fleurs, etc… Ces gestes simples sont rappelés sur le site internet de l’ARS et permettent également de limiter les nuisances, fortes, liées aux piqures du moustique tigre.
Contact presse ARS Centre Val de Loire
Christophe LUGNOT-ALBRECHT
Directeur de cabinet
Responsable du service communication et des relations presse
Courriel : christophe.lugnot@ars.sante.fr