Cheffe de file en matière de santé publique sur le continent européen, la Direction européenne de la qualité du médicament & soins de santé (EDQM) du Conseil de l’Europe célèbre son 60e anniversaire en grande pompe, pour commémorer six décennies de travaux novateurs visant à améliorer l’accès à des médicaments et produits de santé de qualité et sans danger, ainsi que leur disponibilité.
Anniversaire de l’EDQM
Cet anniversaire est non seulement un hommage à la riche histoire de l’EDQM, mais également une mise en lumière de l’impact positif des travaux de l’Organisation sur la santé publique en Europe et au-delà. Depuis ses premiers travaux d’avant-garde, dans les années 1950, jusqu’à aujourd’hui, le Conseil de l’Europe a toujours joué un rôle moteur dans l’évolution de la santé publique. Il a progressivement renforcé sa présence dans ce secteur grâce à la Convention relative à l’élaboration d’une Pharmacopée européenne – signée à ce jour par 39 États membres et par l’UE – et à la création de l’EDQM, en 1964.
Initialement fondée pour assurer la qualité des médicaments, l’EDQM s’est peu à peu taillé une place de choix dans le domaine de la santé publique, en élaborant des normes qui encadrent la qualité et la sécurité des médicaments et des produits de santé et en menant des initiatives de coopération pour en accompagner la mise en œuvre. Elle intervient désormais dans quatre domaines d’action principaux (médicaments, suivi pharmaceutique, substances d’origine humaine, et santé des consommateurs et consommatrices) et exerce une influence majeure sur le cadre réglementaire européen.
Marija Pejčinović Burić, Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe, a affirmé : « Depuis maintenant 60 ans, l’EDQM apporte une énorme contribution à la santé publique sur notre continent et au-delà. Chacun et chacune d’entre nous bénéficie de ses travaux visant à assurer l’accès à des médicaments et produits de santé de qualité et sans danger, et leur disponibilité. Aucun autre continent n’a établi d’organe ayant l’envergure ou la portée de l’EDQM. Ses initiatives ont un retentissement notoire et sont le signe de la modernité de la civilisation européenne. »
Conférence de haut niveau
L’EDQM organise une conférence de haut niveau pour commémorer cette étape importante et discuter des opportunités et défis à venir dans l’environnement de la santé publique, en constante évolution. Intitulée « Aujourd’hui comme demain, ensemble pour la santé publique », cette conférence se tiendra les 11 et 12 juin prochains, au Palais de l’Europe (siège du Conseil de l’Europe, à Strasbourg).
Elle rassemblera des représentants et représentantes de gouvernements, d’Autorités nationales et européennes, d’organisations internationales, d’universités, de l’industrie, ainsi que d’associations de patientes et patients et de personnes donneuses, mais aussi des personnels de santé, des consommateurs et consommatrices, et d’autres parties intéressées d’horizons variés intervenant dans le secteur de la santé publique. Des réflexions seront menées sur ce que signifie la santé publique aujourd’hui, sur les besoins et les défis de demain et sur la manière dont nous pouvons collaborer pour faire plus et mieux, afin de contribuer à préparer l’avenir de la santé publique.
Les médias spécialisés sont invités à assister à la conférence en personne. Il leur suffit, pour cela, de s’inscrire sur notre site web. Il sera également possible de suivre la conférence en ligne.
Stratégie à moyen terme de l’EDQM
La conférence servira par ailleurs de tribune à l’EDQM pour dévoiler sa stratégie à moyen terme, qui articule sa vision, sa mission, ses valeurs et ses principes, et définit les orientations stratégiques qu’elle suivra dans les années à venir afin de répondre de manière efficace et efficiente aux problématiques de santé dans un environnement imprévisible et évoluant rapidement.
Le Dr Petra Doerr, Directrice de l’EDQM, a déclaré : « Depuis soixante ans, notre engagement à améliorer la santé publique, la sécurité des personnes malades et l’excellence scientifique oriente les travaux que nous menons. Nous portons notre histoire avec fierté et envisageons notre avenir avec beaucoup d’enthousiasme. Nous avons conscience que, dans un environnement en perpétuelle mutation, il est absolument nécessaire de nous adapter et d’innover pour continuer à faire preuve d’influence, de pertinence, de réactivité et d’efficacité. »
Tournée vers l’avenir, la nouvelle stratégie de l’EDQM vise principalement à ce que l’Organisation puisse toujours répondre ou faire face aux difficultés et priorités actuelles et émergentes en santé publique, accroître son rayonnement international, impliquer activement ses parties intéressées afin de renforcer la confiance qu’elle inspire et sa crédibilité, assurer sa pérennité en faisant en sorte que ses opérations et activités résistent à l’épreuve du temps, moderniser ses méthodes de travail et soutenir une culture du service.
L’objectif de l’EDQM est de conserver sa place de cheffe de file de la normalisation et de poursuivre sa collaboration étroite avec ses parties intéressées, au bénéfice des patients et patientes et des consommateurs et consommatrices, comme le reflète sa nouvelle vision : « Ensemble pour une meilleure santé, pour tout le monde ».
Contact : Evangelos Tasopoulos, Division Communication & Évènementiel, EDQM, Conseil de l’Europe,
Des informations complémentaires sont disponibles sur le site internet : www.edqm.eu.
La Direction européenne de la qualité du médicament & soins de santé (EDQM) est un élément structurel du Conseil de l’Europe. Elle tire son origine dans les statuts de la Convention relative à l’élaboration d’une Pharmacopée européenne, signée en 1964. À ce jour, 39 États membres du Conseil de l’Europe ont ratifié la convention et plus d’une trentaine de pays du monde entier prennent part aux activités de l’EDQM en tant qu’observateurs. L’EDQM promeut et protège la santé humaine et animale en élaborant des normes, dont elle soutient la mise en œuvre. Elle est active dans quatre domaines d’activité principaux : médicaments, suivi pharmaceutique, substances d’origine humaine, et santé des consommateurs et consommatrices. Le personnel de l’EDQM, qui représente près de 30 nationalités, s’appuie, pour ses travaux, sur un réseau de près de 2 000 expertes et experts du monde entier.
Organisation politique créée en 1949, le Conseil de l’Europe œuvre à promouvoir la démocratie et les droits humains à l’échelle du continent, ainsi qu’à développer des réponses communes aux enjeux sociaux, culturels et juridiques auxquels sont confrontés ses 46 États membres.