Les femmes enceintes, les nouveau-nés, les enfants, les adolescents et les personnes âgées sont confrontés à de graves complications de santé dues au changement climatique, selon une nouvelle série d’articles publiés dans le Journal of Global Health, et pourtant les besoins spécifiques de ces groupes ont été largement négligés dans le réponse climatique.
Les articles documentent les preuves scientifiques disponibles sur les impacts sur la santé de différents aléas climatiques à des étapes clés de la vie, des vagues de chaleur à la pollution atmosphérique et aux catastrophes naturelles comme les incendies de forêt et les inondations. Ensemble, ils montrent que les risques sanitaires liés au climat ont été considérablement sous-estimés chez les personnes plus jeunes et plus âgées et pendant la grossesse, avec des implications graves, souvent mortelles.
Prenant comme exemple la chaleur extrême, les auteurs notent que les naissances prématurées – la principale cause de décès d’enfants – augmentent pendant les vagues de chaleur, tandis que les personnes âgées sont plus susceptibles de souffrir de crises cardiaques ou de détresse respiratoire. Il a été démontré que chaque 1°C supplémentaire de température minimale quotidienne au-dessus de 23,9°C augmente le risque de mortalité infantile jusqu’à 22,4 %.