Amélie Verdier, Directrice générale des Finances publiques, a présenté le rapport annuel 2023 de la Direction générale des Finances publiques mardi 11 juin 2024.
« Notre mission centrale : assurer et développer la confiance des usagers et partenaires dans le service rendu par la Direction générale des Finances publiques », a-t-elle rappelé.
3 axes à retenir pour l’année 2023 à la DGFiP :
1/ Le début de la déclinaison d’un plan ambitieux de lutte contre la fraude fiscale, douanière et sociale, véritable feuille de route qui mobilise l’ensemble des administrations concernées.
La DGFiP, en tant qu’acteur majeur de ce plan et pleinement investie, y a inscrit son action dans une démarche de renforcement des moyens humains et matériels qui s’est notamment traduite par :
=> des mesures fortes pour assurer la sécurité des agents vérificateurs
=> l’ouverture de deux nouveaux pôles nationaux de contrôle à distance (PNCD) à Belfort et Dieppe dans le cadre de la relocalisation des services dans les territoires et du développement de l’action de contrôle programmé tirant tous les bénéfices du croisement des informations dont dispose la DGFiP.
=> la détection de plus de 120 000 piscines taxables non déclarées.
La lutte contre la fraude c’est désormais 56 % des contrôles fiscaux qui sont ciblés par l’intelligence artificielle (+7 % par rapport à 2022).
Le plan de lutte contre les fraudes mobilise l’ensemble des agents du réseau et des directions nationales spécialisées, soit environ 10 000 personnes.
2) La DGFiP amplifie son rôle de conseil notamment envers les collectivités locales avec le développement du conseil de proximité aux élus locaux qui se traduit par la montée en puissance de la fonction de conseillers aux décideurs locaux, et la mise en place des services de gestion comptable pour remplacer les petites trésoreries et mutualiser les activités de gestion relatives aux collectivités locales.
=> 917 conseillers aux décideurs locaux en activité au 31 décembre 2023
=> 529 services de gestion comptable au 31 décembre 2023
2023 a aussi vu les missions comptables et financières de l’État, des collectivités locales et des hôpitaux publics assurées par la DGFiP et qui ne cessent de se rénover pour se simplifier. C’est par exemple la simplification du paiement des dépenses de l’État avec l’expérimentation des centres de gestion financière.
Le comptable public reste l’acteur essentiel de ces missions, sa fonction s’inscrit dans de nouvelles structures et tire là-encore le bénéfice de l’intelligence artificielle.
En 2023, sur l’ensemble du territoire, ce ne sont pas moins de 877 milliards d’euros de dépenses de l’État et 277 milliards d’euros de dépenses du secteur public local qui ont été payés par les Finances publiques.
3) 2023, c’est enfin la poursuite et le renforcement de la proximité et de la qualité de service rendu à nos publics, qui restent une priorité de l’action de la DGFiP
=> Envers les particuliers
– Création de 15 comités des usagers, organisés sur le terrain avec des contribuables volontaires dans le cadre de la démarche « Services Publics + » afin de simplifier leurs démarches et de mieux adapter les modalités d’accueil.
– Finalisation et stabilisation du nouveau réseau de proximité avec 3020 communes qui disposent désormais d’un accueil de la DGFiP (+53 %).
– Un taux de satisfaction global des usagers toujours très élevé avec 84 % de satisfaction suite à un contact avec nos services.
=> Envers les entreprises avec de nouveaux services d’accompagnement fiscal des PME désormais déployés dans 49 départements, et des mesures de simplifications des démarches de l’ensemble des entreprises avec la création en 2023 d’un accueil commun pour toutes leurs questions fiscales et sociales.
=> Envers les collectivités locales avec 90, 64 % de taux de satisfaction des élus en 2023.
Télécharger le rapport d’activités 2023 sur www.economie.gouv.fr/dgfip
Le rapport d’activité s’accompagne comme chaque année d’un cahier statistiques donnant tous les chiffres clés sur 3 ans (2021, 2022, 2023).
« Les Finances publiques, parties prenantes d’un écosystème solidaire, plus que jamais au cœur de l’État, au service de tous et partout sur le territoire. »
Contacts presse :
Direction générale des Finances publiques
aline.royer@dgfip.finances.gouv.fr
isabelle.oudenot@dgfip.finances.gouv.fr
Contacts presse :
Direction générale des Finances publiques
aline.royer@dgfip.finances.gouv.fr
isabelle.oudenot@dgfip.finances.gouv.fr