Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Elargissement du RPPS : les LDS appellent à la vigilance et à un changement de nom du répertoire (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Les Libéraux de santé, intersyndicale regroupant 10 organisations représentatives des professionnels de santé, sont très inquiets de l’intégration de nouvelles professions dans le répertoire professionnel partagé de santé (RPPS) (audioprothésistes, épithésistes, ocularistes, opticiens-lunetiers, orthopédistes-orthésistes, orthoprothésistes, podo-orthothésistes et psychologues).

Or, parmi ces professions, certaines ne sont pas exercées par des professionnels de santé reconnus dans le Code de la santé publique. Les LDS y voient une ligne rouge, d’autant que l’Agence du numérique en santé (ANS) a également précisé que d’autres professions, comme les chiropracteurs ou les ostéopathes doivent rejoindre le répertoire prochainement.

S’ils comprennent l’ambition de construire un référentiel national unique des professionnels intervenant dans le système de santé, les LDS estiment qu’il est indispensable de proposer à l’ensemble des usagers, un annuaire de santé lisible, qui distingue clairement les professions de santé reconnues des professions du secteur social ou du bien-être. L’accès aux données de santé des patients, doit par ailleurs être absolument différencié par profession.

Les LDS demandent à la fois un changement de nom du répertoire RPPS par RPPSS « Répertoire professionnel partagé de la santé et du social » et la mise en œuvre technique d’une distinction claire des professions au sein de l’annuaire de santé consultable par les patients.

Les Libéraux de Santé (LDS) regroupent les 10 principaux syndicats représentatifs de professionnels de santé libéraux : les CDF, la CSMF, la FFMKR, la FNI, la FNO, la FNP, la FSPF, le SDA, le SDBIO et le SNAO, qui partagent la même vision de l’exercice libéral et de ses valeurs (indépendance, responsabilité, solidarité). Les LDS sont attachés au système conventionnel.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share