Le 23 mai 2024, le point focal national (NFP) du Règlement sanitaire international (RSI) du Mexique a signalé à l’OPS/OMS un cas confirmé d’infection humaine par le virus de la grippe aviaire A(H5N2) chez un patient présentant une co-infection sous-jacente. morbidités qui sont ensuite décédées. Il s’agit du premier cas humain confirmé en laboratoire d’infection par un virus de la grippe A(H5N2) signalé dans le monde et de la première infection par le virus aviaire A(H5) chez une personne signalée au Mexique.
Bien que la source d’exposition au virus dans ce cas soit actuellement inconnue, des virus A(H5N2) ont été signalés chez des volailles au Mexique.
Dans leur mise à jour, les autorités mexicaines ont informé l’OMS qu’un groupe national d’experts a déterminé le 6 juin que le patient était décédé en raison de complications liées à ses comorbidités et que l’analyse génétique réalisée par les autorités nationales a révélé que ce virus présente une similitude de 99 % avec la souche obtenue en 2024 chez des oiseaux de l’État de Texcoco au Mexique. Sur la base des informations disponibles, l’évaluation des risques par l’OMS reste inchangée : le risque actuel posé par ce virus pour la population générale est faible. L’évaluation des risques sera réexaminée si des informations épidémiologiques ou virologiques supplémentaires deviennent disponibles.